Par RFI
Le président sortant Faure Gnassingbé a remporté la présidentielle du 4 mars avec 60,92% des voix, contre 33,94% pour son principal rival Jean-Pierre Fabre, a annoncé samedi soir la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Très loin derrière, en troisième position, l'ancien Premier ministre Yawovi Agboyibo a obtenu 2,96% des voix. « Ces résultats vont être transmis à la Cour constitutionnelle dans un délai de huit jours. Les recours pourront être introduits », a déclaré Taffa Tabiou, le président de la CENI.
La réelection du chef de l'Etat sortant, Faure Gnassingbé
L’attente a été longue et même très longue. Puis à 21h19, le président de la commission électorale nationale indépendante annonce...
L’attente est à présent terminée, mais au siège du Rassemblement du peuple togolais (RPT), le parti du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, cela faisait un bon moment que l’on n’avait déjà plus de doutes. Depuis des heures, plusieurs dizaines de militants chantent leur joie sur fond de tam-tam, on crie que Faure est vainqueur, qu’il est le meilleur et qu’il va rester encore très longtemps pour développer le Togo. On dit aussi que les opposants sont de mauvais perdants.
Au siège de l’UFC (Union des forces de changement) le parti de Jean-Pierre Fabre, l’ambiance est plutôt à la mobilisation. Jean-Pierre Fabre s’est déjà proclamé vainqueur de la présidentielle, ajoutant qu’il n’avait rien à attendre de la proclamation officielle de la CENI. Alors du côté des militants, qui sont rassemblés en nombre, on s’estime volés. « Le RPT, dit-on, n’a jamais gagné une élection dans ce pays, nous attendons les procès-verbaux de résultats. On ne va pas se laisser faire. Nous irons dans la rue réclamer notre victoire », disent-ils.
En fin d’après-midi, Jean-Pierre Fabre à côté de Kofi Yamgnane est descendu pour fêter sa victoire, celle qu’il réclame, en tout cas, place de l’Indépendance, au cœur de Lomé. La manifestation a rapidement été dispersée à coup de gaz lacrymogène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire