lundi 8 mars 2010

RDC - Opération armes à feu contre 50 dollars, Goma fortement mobilisé : Le pasteur Ngoy Mulunda du Parec compte ramener 20 à 30.000 armes

(L'Avenir Quotidien 08/03/2010)
* L’opération démarre ce mardi 9 mars après la Fête des mamans de ce jour.
L’opération armes à feu contre 50 dollars américains à Goma va débuter en principe dès ce mardi 9 mars 2010. Depuis quelques jours, à en croire notre envoyé spécial dans cette ville Joachim Diana Gikupa, la ville de Goma est fortement mobilisée. La population de cette ville est restée réceptive à la grande campagne de mobilisation qui avait été menée, de longues semaines durant, pour lui expliquer la nécessité de l’opération.
Cette opération, la population la veut absolument car les armes à feu sont le synonyme de guerres, de vols, de viols, de déplacement des populations et d’autres crimes contre l’humanité. Ceux qui les détiennent encore par devers eux sont tout heureux de les rendre car ils veulent la paix, fondement de tout développement.
Le pasteur Ngoy Mulunda arrivé hier à Goma
L’opération étant très importante, la hiérarchie nationale a mis les moyens pour qu’elle soit fortement médiatisée. Déjà, le vendredi tôt matin, une délégation de la presse kinoise a atterri à Goma pour couvrir l’événement. Au fil des jours, Goma accueille de nombreux visiteurs de marque parmi lesquels les personnalités du monde politique, économique et autres,… La délégation du Parec conduite par son président, le pasteur Ngoy Mulunda, est arrivée hier à Goma. A l’aéroport, il a été accueilli chaleureusement par les couleurs de la province du Nord-Kivu, c’est-à-dire des danseurs de plusieurs tribus de la place (rega, tutsi, nianga, nande, …). Ceci pour marquer la réconciliation nationale prônée après de longues années de guerre. Un fait insolite est que dans cette délégation du Parec, il y a un groupe des Suisses venus expressément assister à l’événement. Ajouter également des Congolais de la diaspora qui ont tenu à vivre l’événement.
Puis, le cortège s’est ébranlé de l’aéroport vers le Guest House non sans avoir fait le tour des principaux quartiers de la ville. Il a parcouru même ceux situés au bord du lac Kivu. Sur ce parcours du cortège long d’environ 5 km, des milliers des habitants de la ville applaudissaient à tout rompre, signe de leur totale adhésion à l’opération. Ils criaient à tout rompre qu’ils ont besoin de la paix et de la tranquillité.
Le pasteur Ngoy compte récupérer 20 à 30.000 armes à feu
Après avoir effectué le tour de la ville, le pasteur Ngoy Mulunda s’est entretenu brièvement avec la presse pour exprimer sa satisfaction de voir la population être fortement mobilisée. C’est le signe, dit-il, que la campagne de sensibilisation des populations est une pleine réussite. Il en a directement informé le chef de l’Etat et le Premier ministre qui ont mis des moyens conséquents pour cette opération. Signalons que des reportages télévisés en direct sont prévus à cette occasion. Une valise satellitaire est mise à disposition pour la retransmission de l’événement. Le pasteur Ngoy Mulunda pense que l’opération va lui permettre de récupérer entre 20 à 30.000 armes à feu. Il n’exclut pas la possibilité que ce seuil soit dépassé.
Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ce mardi à Goma
Il est annoncé que le vice premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Adolphe Lumanu foulera le sol de Goma ce mardi 9 février 2010 où il va représenter le chef de l’Etat au lancement de l’opération. Mais, dans certains milieux, on croit savoir qu’il n’est pas impossible que le chef de l’Etat fasse une visite surprise.
Mme Jaynet Kabila à Goma
Peu après l’arrivée hier de la délégation du Parec à Goma, l’avion à bord duquel voyageaint Jaynet Kabila et ses collaborateurs s’est posé à son tour à l’aéroport de Goma. En sa qualité de présidente de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, elle est venue procéder à la distribution des biens et argent récoltés aux populations désoeuvrés, victimes des affres de la guerre. On se rappellera que la Fondation Mzee Kabila avait mené une forte campagne auprès des personnes de bonne volonté pour témoigner leur magnanimité envers les populations de l’Est du pays meurtries par les guerres. Ainsi, une somme d’argent importante et des biens divers ont été réunis par la Fondation.
Le mois de mars, porte-bonheur de la population de Goma
Des observateurs n’ont pas manqué de noter que le mois de mars est un mois porte-bonheur de la population de la province du Nord-Kivu, singulièrement celle de Goma. En effet, c’est le 8 mars de l’année dernière, alors que le chef de l’Etat se trouvait dans cette ville, que notre équipe nationale de football masculin seniors remportait le trophée dit de la paix en finale du Championnat d’Afrique des Nations. Et sur décision du président Kabila, les champions d’Afrique avaient fait leur entrée au pays par la ville de Goma où de grandes manifestations ont été organisées en leur honneur dont la décoration des joueurs, staff technique et médical et autres membres de la délégation. C’est toujours en mars, précisément le mardi 9 mars, que débute l’opération armes à feu contre 50 dollars que la population approuve totalement parce qu’elle tend à pacifier cette région. C’est encore au mois de mars que la Fondation Mzee Laurent Kabila, par le biais de sa présidente Jaynet Kabila va devoir démarrer la distribution des biens aux déshérités de cette province suite aux guerres meurtrières.
Des poches de résistance
En gros, on peut dire sans peur d’être contredit que Joseph Kabila a réussi sa mission de pacifier l’Est de la République en dépit du fait qu’il y ait encore quelques poches de résistance des Fdlr dont le contact avec leur source d’approvisionnement en armes a été coupé. Ainsi, leur force de nuisance a considérablement diminué. Il en est de même des Lra qui sont constamment traqués par nos vaillants soldats des Fardc.
La paix n’a pas de prix. C’est pourquoi, le président Kabila ne lésine pas sur des moyens et ni sur des décisions qui fâchent les « opposants professionnels » pour arriver à instaurer une paix définitive et durable sur toute l’étendue du territoire national et singulièrement sur l’Est de la République.

L’Avenir
© Copyright L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire