(Le Jour (gn) 17/03/2010)
Les avocats guinéens n'exigent à présent qu'une seule chose. Le départ du ministre chargé de la lutte anti-drogue et du grand banditisme, le lieutenant-colonel, Moussa Tiégboro Camara du sommet de l’Etat. Un nouveau challenge.
Si l’on doit être certain d’un fait aujourd’hui, c’est bien le rapport entre les avocats et Moussa Tiégboro Camara qui n’est plus au beau fixe. Et ce, depuis plusieurs semaines.
Accusé d’ingérence dans des affaires judiciaires guinéennes, de confiscation de preuves notamment dans le dossier des Chinois présumés fabricants de faux produits pharmaceutiques, le nom du lieutenant-colonel Moussa Tiégboro Camara n’enchante plus les hommes en robe noire. Ces derniers exigent son départ des instances supérieures du pays.
Ce n’est pas la première fois que les avocats guinéennes ‘’affrontent à distance’’ un officier de l’armée. En 2010, ils ont fini par emporter un autre bras de fer qui les opposait au tout puissant ministre chargé des conflits d’alors, Issa Camara. Ce dernier, en signe de récompense avait été muté par Dadis à Mamou, pour assumer les fonctions de gouverneur de région et le chargé de la lutte contre les vols de bétails.
Ce qui amoindrit la marge de manœuvre du lieutent-colonel c'est qu’il est déjà dans le viseur de l’ONG américaine Human Rights Watch qui demande son départ avec le commandant Claude Pivi.
Mamadi Touré
© Copyright Le Jour (gn)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire