mardi 16 mars 2010

Centrafrique : Le président François Bozizé se dit candidat à sa succession

Le chef de l'Etat centrafricain François Bozizé s'est déclaré lundi à Bangui candidat à l'élection présidentielle prévue le 25 avril dans son pays, devant des milliers de militants de son parti, le Kwa na Kwa (KNK), a constaté un journaliste de l'AFP.

"Aujourd'hui, les ouvrières et les ouvriers KNK (Kwa na Kwa signifie "le travail, rien que le travail" en langue nationale sango, NDLR) me pressent de nouveau (...) de les accompagner dans les élections prochaines car ils sont déjà en ordre de bataille", a affirmé M. Bozizé lors d'un rassemblement au stade Barthélemy Boganda, où un match de championnat national a été écourté pour l'occasion.
"Ouvrières, ouvriers KNK, je vous ai compris. J'accepte encore une fois d'être votre porte-flambeau, j'accepte encore une fois de porter vos aspirations, les aspirations du peuple centrafricain", a lancé le président, arborant un ensemble taillé dans un pagne à son effigie.
Le général François Bozizé est arrivé au pouvoir par un coup d'Etat contre le président Ange-Félix Patassé le 15 mars 2003. Il a été élu en mai 2005 avec plus de 64% des voix au second tour face à l'ex-Premier ministre Martin Ziguélé.
Selon un décret qu'il a lui-même signé, la présidentielle de cette année aura lieu le 25 avril en même temps que des législatives. La campagne électorale se déroulera du 12 au 23 avril. Aucune date n'a été fournie pour un éventuel second tour.
Dans son discours, François Bozizé a relevé les multiples demandes de report des scrutins. Et sans s'y opposer clairement, il a indiqué que la Commission électorale indépendante (CEI) pouvait en décider en concertation avec les représentants des tendances en son sein.

Publié le 16-03-2010 Source : AFP Auteur : portalangop.co.ao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire