lundi 15 mars 2010

Cameroun/Bakassi: Sept Chinois disparus dans la péninsule

Ils seraient des pécheurs. Leur enlèvement n’a pas encore été confirmé

L’information fait le tour des rédactions du Cameroun. Laconique, sans possibilité d’identifier la source. On sait juste que sept chinois, a bord d’un chalutier dans les eaux du golfe de guinée, ont été enlevés vendredi matin au large de la péninsule de Bakassi, dans la région du sud-ouest du Cameroun. Rien ne filtre sur les circonstances de cet enlèvement.
Ni les autorités camerounaises, ni celles chinoises n’ont confirmé cet enlèvement. Pour l’instant personne n’a revendiqué cet acte mais des sources l’attribuent à un groupe dénommé Africa Marine Commandos. Un groupe avec lequel selon une source anonyme, les autorités chinoises seraient en contact pour faire libérer leurs compatriotes.
Voila qui remet au gout du jour la question de l’insécurité dans cette péninsule de Bakassi, une zone côtière et marécageuse de 1000 km2, riche en pétrole et en gaz ou plusieurs groupes armés sèment la terreur depuis quelques années. La presqu’ile a été rétrocédée au Cameroun le 14 aout 2008, après un différend frontalier qui a duré plus de quinze ans, mais des groupes de pécheurs toujours résistants se sont constitués en pirate et opèrent des rapts dans la zone a des intervalles réguliers.
L’un de ses groupes les plus connu est le Bakassi Freedom Fighter. Il avait détenu en otage pendant quelques jours des employés d’un pétrolier. Mais les pécheurs subissent des attaques jusqu'à la baie du Wouri. L’année dernière le Kelly Danielle, un bateau de pêche battant pavillon camerounais avait été attaqué et des marins tués au large du Wouri, les pirates avaient emporté des vivres et du carburant.

Publié le 15-03-2010 Source : cameroon-info.net Auteur : cameroon-info.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire