lundi 15 mars 2010

Football : Ça ne tourne pas rond à la CAF

La Confédération africaine de football a attribué le 12 mars dernier à Accra, le ballon d’or africain 2009 à l’Ivoirien Didier Drogba. L’attaquant de Chelsea et capitaine des Eléphants vient en tête devant Samuel Eto’o et Michael Essien. Un sacre qui surprend aussi bien son lauréat que le monde sportif. En effet, l’attaquant de Chelsea, lui, avait dit qu’il votait pour Samuel.

S’il pensait le Camerounais plus méritant que lui, c’est au vu du parcours de ce dernier l’an passé. En 2009, Eto’o, il faut le reconnaître, a été le meilleur : vainqueur de la champions league avec à la clé un but en final, champion d’Espagne avec le Barça, vainqueur de la copa del Rey, vainqueur de la supercoupe d’Espagne, 2e meilleur buteur du championnat d’Espagne et, enfin, 40 buts inscrits sur l’ensemble de la saison. Or, lors de la même saison, le parcours de l’Ivoirien a été perturbé par des blessures et n’a gagné que la coupe d’Angleterre.
Malgré tout, les 44 fédérations votantes ont attribué, contre toute attente, 92 points à Drogba, 69 points à Samuel Eto’o et 43 à Michael Essien. Selon le règlement de la CAF, le lauréat est choisi sur la base de sa performance, ses résultats sportifs, son charisme, son influence et sa popularité. Au vu de tous ces critères et à moins d’être subjectif, Drogba dépasserait difficilement Eto’o dont le calme et le respect font école. A moins que le sociétaire de Chelsea ne soit élu pour sa brillante mi-saison dans son club en 2010. Là, c’est tout faux car le trophée est censé être décerné au meilleur en 2009.
L’autre explication plus plausible, c’est que la CAF et Issa Hayatou veulent tout simplement se racheter après les cafouillages de 2007 où ils ont opté pour le Malien Frédéric Kanouté à la place de ce même Drogba. Mais en voulant corriger une injustice, on en a créé une encore ; et c’est parti pour les approximations.
Et puis selon l’article 4 du règlement des « CAF awards », la présence du lauréat à la cérémonie est irrévocable. Alors bonnes gents, pourquoi l’Ivoirien n’a-t-il pas été déchu de son titre (comme en 2008) puisqu’il était absent le 12 mars dernier à Accra ?
C’est la preuve que cette CAF se cherche sinon comment peut-on comprendre que l’Algérie soit distinguée meilleure équipe nationale à côté des Black Stars qui se sont hissés à la finale de la CAN 2010 avec des joueurs juniors qui ont eux-mêmes été champions du monde de leur catégorie ? Hayatou est tout simplement fatigué, la CAF aussi.

Publié le 15-03-2010 Source : lobservateur.bf Auteur : lobservateur.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire