Au moins 36 personnes ont été tuées et près de 85.000 sont sinistrées après le passage de la forte tempête tropicale Hubert qui a frappé Madagascar la semaine dernière, selon un nouveau bilan provisoire publié lundi par les autorités malgaches.
Selon des données transmises à l’AFP par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), le district d’Ikongo, à environ 300 km au sud-est d’Antananarivo, est le plus touché avec 15 morts recensés. Neuf autres morts ont été dénombrés dans le district voisin de Mananjary, au nord-est.
La tempête tropicale Hubert a provoqué toute la semaine dernière de très fortes pluies à Madagascar et ne s'est dissipée que vendredi dans la matinée. Un précédent bilan fourni samedi par le BNGRC faisait état de 14 morts, mais plusieurs missions d’évaluation ces deux derniers jours ont permis de mieux mesurer l’étendue des dommages, alors que de nombreuses communications sont coupées.
De nombreux dégâts dans les infrastructures et cultures ont été répertoriés sur la façade sud-est de la Grande Ile : 27.600 personnes sont sinistrées à Manakara, 22.000 à Mananjary et 19.530 ha de rizières ont été inondés à Midongo, également dans le sud-est.
Hubert est le premier cyclone à provoquer de graves dégâts à Madagascardepuis le début de la saison cyclonique, qui s'étend de novembre à avril. L'an dernier, au moins 24 personnes ont péri lors du passage de deux cyclones.
En janvier et février 2008, les cyclones Fame puis Ivan avaient tué au moins 97 personnes, tandis qu'en mars 2007, le cyclone Indlala avait fait 150 morts et 30 disparus dans la Grande Ile.
Publié le 16-03-2010 Source : AFP Auteur : portalangop.co.ao
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire