La crise qui touche depuis plusieurs semaines la gendarmerie malgache suite à l’affaire de détournement des primes par le commandant Razafindrakoto semble avoir trouvé une issue amiable entre les gradés du corps national.
«Tout est arrangé», a affirmé le commandant Bruno Razafindrakoto le 10 mars, à l’issue du «pot de l’amitié» organisé entre les hauts gradés de la gendarmerie malgache pour régler l’affaire des détournements de primes qui avait fait monter la tension avec les agents.
Accusé d’avoir détourné la prime versée un an plus tôt par le président Ravalomanana, le commandant Razafindrakoto était au centre d’une houleuse polémique qui avait fait monter la tension au sein de la gendarmerie nationale.
« Il y a une crise qui était passée, petite crise mais tout est arrangé. Il y avait un problème au sein de la gendarmerie, donc c’est au sein de la gendarmerie qu’on le règle», a-t-il déclaré.
Alors que certains sous-officiers revendiquaient le départ du général Razafindrakoto et le partage de l’argent censément détourné, l’affaire semble avoir été réglée entre les hauts gradés du corps national autour du «pot de l’amitié» organisé le 10 mars dernier en présence des trois ministres de tutelle des forces de l’ordre et du colonel Camille Vital, Premier ministre, qui a aussi fait le déplacement.
«Les oppositions exploitent cette situation, on le sait. Il ne faut pas croire que nous ne sommes pas au courant, on a nos agents de renseignement aussi. C’est pour ça que je permets de rentrer ici», a déclaré le Premier ministre.
Alors que la profonde crise politique tient encore le pays en suspend, la stabilité des forces de l’ordre est indispensable pour maintenir un climat social sécurisé, ce qui ne serait pas du goût de tous les acteurs politiques.
Publié le 11-03-2010 Source : Rfi.fr Auteur : Gaboneco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire