(Le Soleil 06/03/2010)
Une dizaine de congolais viennent de terminer une formation des formateurs en matière de passation de marchés à Dakar, à l’Institut supérieur africain pour le développement de l’entreprise (Isade). Les formés ont aussi rencontré les membres de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) dont ils veulent s’inspirer.
Le Congo a mis sur pied son institution au mois d’octobre 2009. Le pays a choisi le Sénégal pour la formation de ces agents dans le domaine. « Le Sénégal a une tradition en matière de passation de marché, c’est le pays le mieux indiqué », soutient le directeur de la formation et de l’appui technique au sein de l’Armp Congo, Bernard Olloy. En effet, l’Isade a été choisi, suite à un appel d’offre international. C’est ainsi que des formateurs sénégalais se sont rendus à Brazzaville pour une période de deux mois afin de former 200 agents congolais dans la passation de marché.
C’est à la suite de cette formation qui a duré de septembre à novembre 2009 à Brazzaville, qu’une dizaine d’agents sont choisis pour cette formation de trois semaines à Dakar. D’après le directeur général de l’Isade, Mamadou Falilou Sambe, ces formateurs sont formés sur « comment devenir un bon formateur, les capacités à maitriser un groupe, le cycle d’un projet, les procédures de passation de marchés publics, les techniques de facilitation en terme de communication... » Par ailleurs, la délégation congolaise, en « s’inspirant de ce qui se fait ici », a été en contact avec toutes les structures sénégalaises dans le domaine, plus particulièrement l’Armp avec qui elle a beaucoup échangé.
Aly DIOUF
© Copyright Le Soleil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire