mercredi 17 mars 2010

Togo - Crise de plus en plus ouverte à l’Ufc

(Togosite 17/03/2010)
Par lettre en date du 10 mars adressée au président de la Commission électorale nationale indépendante ( Céni), le vice-président de l’Union des forces de changement ( Ufc), informait ce dernier de ce que, « Monsieur Jean-claude Homawoo, conseiller au Bureau National n’est plus membre de l’Ufc, à compter du mercredi 10 mars 2010 ».
M. Lawson Patrick précisait par la même occasion, que cette note d’information fait suite à une décision d’exclusion prononcée par le Bureau national du parti, contre M. Homawo « pour fautes disciplinaires lourdes ». Par conséquent, des dispositions seraient prises « pour procéder à son remplacement à la Céni », conclu la correspondance adressée par le vice-président de l’Ufc, au président Taffa Tabiou de la Céni.
Dès le lendemain de cette correspondance, le président national du parti, Gilchrist Olympio, absent du territoire a répliqué. « Je réitère la désignation par l’Ufc et par moi-même de Maître Homawoo Atsu Fiagadzi Cosme Jean-Claude, comme membre de la Ceni au titre de l’Ufc », a écrit le président national de l’Ufc, dans une lettre datée du 11 mars 2010, au président de la Céni. Il ajoute comme un désaveu de la décision d’exclusion prise contre M. Homawoo par le Bureau National de l’Ufc, que « Maître Homawoo maintient sa position de conseiller du Bureau National de l’Ufc et de Conseiller spécial à mon cabinet ».
Voilà qui a l’intérêt de révéler clairement la position de Gilchrist Olympio, vis-à-vis du Bureau nation de son parti, qui en son absence, a porté la candidature de Jean-Pierre Fabre, soutenu par le Front républicain pour l’alternance et le changement (Frac). Jean-Claude Homawoo au nom d’une condamnation de ce qu’il qualifie comme un coup de poignard dans le dos de Gilchrist Olympio, a combattu la candidature de Jean-Pierre Fabre. Il est dans cette logique resté à la Céni, au moment où tous les représentants de l’opposition avaient décidé de boycotter la Commission pour exiger les conditions les meilleures d’organisation de l’élection présidentielle.
Depuis, après son soutien du bout des lèvres au candidat Jean-Pierre Fabre, Gilchrist Olympio s’est retiré à la suite de la proclamation des résultats provisoires et ne se prononce pas sur les appels à la mobilisation des militants. Le Secrétaire national à la communication de l’Ufc, a tenté ce jour de minimiser le malaise qui couve au sein du parti. « Il y a une poignée de personnes qui tentent de manipuler le président national qui se trouve actuellement en dehors du pays. En l’absence du président national, c’est le vice-président qui dirige le parti. Et c’est le Bureau National qui a compétence à prononcer l’exclusion d’un membre. C’est ce qui a été fait dans le respect de la procédure et des textes », a expliqué M. Dupuy, réfutant la thèse d’une crise interne au partie.
Des observateurs avaient déjà annoncé une guéguerre au sein du plus grand parti de l’opposition togolaise, à l’issue du scrutin. Ce qui n’empêche pas pour l’instant, Jean-Pierre Fabre et les siens d’annoncer une nouvelle marche de protestation pour samedi prochain. Soutenu par les leaders du Frac, le candidat de l’Ufc continue par revendiquer la victoire à l’issue de la présidentielle.

Écrit par La redaction
Mercredi, 17 Mars 2010 03:06
© Copyright Togosite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire