vendredi 15 octobre 2010

Sudan - Le Parti NCP affirme que le référendum d'Abyei est retardé

(Xinhuanet 15/10/2010)
KHARTOUM -- Le Parti du congrès national ( NCP), au pouvoir, a annoncé jeudi qu'un référendum sur le futur de la région pétrolifère disputée d'Abyei ne peut pas se tenir comme prévu.
"Il est évident qu'il n'est pas possible d'organiser le référendum d'Abyei le 9 janvier. Les deux parties se sont entendues sur cette perspective," a indiqué Al Dirdiri Mohamed Ahmed, un éminent membre du NCP lors d'une conférence de presse jeudi à Khartoum.
"Nous chercherons à nous entendre lors des prochaines séries de discussions sur le statut final de la région d'Abyei et parvenir à des accords définitifs pour ce qui est des divergences entre les deux parties," a-t-il poursuivi.
Le chef de la délégation gouvernementale pour les discussions sur la région d'Abyei, Salah Abdalla, a indiqué que "nous n'avons pas abandonné le droit d'organiser le référendum d'Abyei, mais nous pouvons obtenir des solutions en dehors du protocole d'Abyei et il est possible que nous tombions d'accord sur le report de trois à quatre mois du référendum".
Le mécanisme de médiation dirigé par l'émissaire spécial des Etats-Unis au Soudan, Scott Gration, serait restructuré, selon lui, ajoutant que l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki présidera l'équipe de médiation lors des prochaines discussions.
Les prochaines séries de discussions pourraient commencer à Addis Abeba, la capitale éthiopienne, le 27 octobre 2010 et le Premier vice-président du Soudan et président du SPLM, Salva Kiir Mayardit et le vice-président Ali Osman Mohamed Taha prendraient part aux discussions, a-t-il ajouté.
Un référendum sur la question de savoir si la région disputée d'Abyei devrait être rattachée au Nord ou au Sud Soudan devrait être organisé le même jour que celui d'autodétermination prévu au Sud-Soudan, le 9 janvier 2011, selon l'Accord de paix global (APG).
Le gouvernement soudanais a insisté que la tribu Miseria devrait prendre part au référendum d'Abyei, une exigence rejetée par le Sud-Soudan qui a soutenu que cette tribu ne s'est jamais installée à Abyei.
Le Parti du Congrès national (NCP) et le Mouvement de libération du Sud-Soudan (SPLM) n'ont pas pu surmonter leurs désaccords sur la question d'Abyei, une situation qui entrave la création de la commission sur le référendum d'Abyei. T
Les deux parties ont annoncé mardi l'échec des toutes dernières discussions qu'elles ont menées à Addis Abeba sous l'égide des Etats-Unis.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire