lundi 11 octobre 2010

Côte d'Ivoire - Gbagbo candidat à sa propre succession

(BBC Afrique 11/10/02010)
Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, a promis de reconstruire son pays s'il est réélu. En annonçant, sa candidature à Abidjan, le Président Gbagbo a déclaré qu'il travaillerait vite pour réparer les dégâts causés par huit années de guerre, de crise et de négligence. Il a ajouté qu'il accorderait une attention particulière aux infrastructures et au secteur du cacao.
L'industrie du cacao de Côte d'Ivoire fournit quarante pour cent de la demande mondiale, mais d'après les correspondants de la BBC, elle est en déclin en raison des crises politiques internes.
L'élection présidentielle prévue pour le 31 octobre devrait réunifier la Côte d'Ivoire, qui a été coupée en deux, suite à un coup d'Etat manqué contre le président Gbagbo en 2002.
De son côté à Korhogo, l'ancien premier ministre sous Houphouet Boigny, Alassane Dramane Ouattara, était au même moment en tournée dans le Nord du pays. Devant des milliers de ses supporters réunis dans un stade, Alassane Ouattara a déclaré qu'il était opposé à la guerre.
Alassane Ouattara qui participe à sa première élection présidentielle avait vu sa candidature invalidée lors du scrutin de 2000, sa nationalité ivoirienne étant contestée.
Les opérations de distribution des cartes nationales d'identité et d'électeurs ont officiellement démarré le jeudi 7 octobre mais de nombreux Ivoiriens critiquent les lenteurs qui caractérisent ces distributions.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire