mercredi 13 octobre 2010

Cameroun - GDF Suez va exploiter le gaz camerounais

(Afrique Avenir 13/10/2010)
La so­cié­té fran­çaise GDF Suez vient d’an­non­cer le dé­mar­rage, début 2011, des tra­vaux de construc­tion d’une usine d’ex­ploi­ta­tion de gaz na­tu­rel dans la ville bal­néaire ca­me­rou­naise de Kribi (Sud).
Cette an­nonce est in­ter­ve­nue au terme d’une au­dience, mardi, ac­cor­dée par le chef de l’Etat Paul Biya au pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de cette en­tre­prise, Phi­lip Oli­vier.
Les tra­vaux de construc­tion de l’unité du­re­ront trois ans à l’issue des­quels le gaz li­qué­fié en pro­ve­nance du Ca­me­roun pour­ra être ex­por­té, a-t-on ap­pris.
La der­nière phase des études de fai­sa­bi­li­té du pro­jet est bou­clée, et les dis­cus­sions se pour­suivent avec la So­cié­té na­tio­nale des hy­dro­car­bures (SNH) sur la taxa­tion et les dif­fé­rentes for­ma­li­tés ad­mi­nis­tra­tives, a dé­cla­ré M. Oli­vier.
Le Ca­me­roun, selon les es­ti­ma­tions de la SNH, dis­pose de ré­serves prou­vées de gaz na­tu­rel non en­core ex­ploi­tées de l’ordre de 157 mil­liards de mètres cubes, pour un po­ten­tiel de 570 mil­liards mètres cubes.
Cette en­tre­prise d’Etat en­vi­sage di­vers pro­jets vi­sant à mettre en va­leur cette im­por­tante res­source à tra­vers­ la gé­né­ra­tion de l’élec­tri­ci­té, la dis­tri­bu­tion de gaz aux in­dus­tries de la mé­tro­pole éco­no­mique, Doua­la, la construc­tion de sphères de sto­ckage de gaz de pé­trole li­qué­fié (GPL), l’ex­por­ta­tion de gaz na­tu­rel et la mise en va­leur des gaz as­so­ciés brû­lés sur les pla­te­formes pé­tro­lières.
Une étude de fai­sa­bi­li­té a été lan­cée par la SNH en 2008, vi­sant à étu­dier la pos­si­bi­li­té de li­qué­fier lo­ca­le­ment le gaz na­tu­rel du pays en vue de son ex­por­ta­tion.

FCEB/od/APA
13-10-2010
© Copyright Afrique Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire