mercredi 13 octobre 2010

Congo Brazzaville - Un avis de grève générale illimitée des travailleurs de l'enseignement

(Les depeches de Brazzaville 13/10/2010)
L'assemblée générale organisée le 12 octobre par la Concertation pour la valorisation de la profession d'enseignant (CRPE) et la plateforme syndicale autonome des travailleurs de l'enseignement (SYPEN), a opté pour un arrêt de travail à partir du lundi 18 octobre.
La déclaration publiée au sortir de cette réunion tenue au lycée Savorgnan de Brazza, stipule en substance : « Les travailleurs de l'enseignement des cycles préscolaire, primaire et secondaire, des administrations de l'enseignement général, de l'enseignement technique et professionnel, et du ministère des Sports et de l'éducation physique, réunis en assemblée générale mardi 12 octobre 2010 sous la direction du bureau exécutif national de la CRPE et de celui du SYPEN, décident d'une grève générale et illimitée sur toute l'étendue du territoire national à compter de lundi 18 octobre 2010 à 7h30, accompagnée d'un sit-in à Brazzaville dans l'enceinte des ministères MFPRE MFBPP de 7h à 14 heures. »
Au cours d'une réunion tenue le 2 octobre dernier, à la veille de la date de la rentrée scolaire, ces enseignants réunis en assemblée générale avaient attiré l'attention des autorités gouvernementales sur la non-satisfaction de six préoccupations posées par les enseignants. Il s'agit entre autres : de la publication des textes d'avancement des enseignants ; du non paiement (sans retrait) des rappels et soldes d'activités ; de la non publication des textes rectificatifs harmonisant les arrêtés et décrets d'intégration ou de réintégration des enseignants ex-appelés, ex-volontaires et ex-radiés ; et de la non publication d'une bonne partie des textes de recrutement des enseignants de la campagne 2010 avant la rentrée scolaire.
Par ailleurs, les enseignants déplorent le fait que des enseignants recrutés dans la fonction publique en 2009 et 2010 continuent d'attendre sans suite leurs affectations et mises en route, en dépit du manque d'enseignants à l'intérieur du pays.
Les deux derniers points de la liste stigmatisent quant à eux, le mauvais fonctionnement des administrations en charge des dossiers des enseignants. Les enseignants membres de la CRPE et du SYPEN imputent le manque d'enseignants qualifiés dans les écoles de l'hinterland à « la mauvaise gestion du personnel au ministère de l'enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation ». Ils déplorent d'autre part « l'inexistence quasi-totale des dossiers des enseignants des promotions allant de 1985 à 2009 au fichier de la fonction publique ».
Au terme d'un délai de dix jours accordé au gouvernement à compter du 2 octobre, les membres des deux organisations syndicales ont établi un constat amer quant à la volonté des autorités concernées dans la solution des problèmes posés.
Une concertation entre le cabinet du ministre du Travail et de la sécurité sociale et les deux formations syndicales, organisée le 11 octobre, n'a apparemment pas atténué les ardeurs des enseignants qui, dans la foulée de leur assemblée générale, ont jugé « vagues » les engagements pris par leur interlocuteur. Toutefois, un délai de quelques jours a été accordé aux autorités jusqu'à lundi prochain pour donner suite aux préoccupations posées.
Thierry Noungou
© Copyright Les depeches de Brazzaville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire