vendredi 1 octobre 2010

Angola, Burundi, Ouganda, R.D.C., Rwanda - L'ONU pointe le rôle de plusieurs pays africains dans les tueries de l'ex-Zaïre

(France 24 01/10/2010)
Le rapport de l'ONU sur les crimes perpétrés lors des deux guerres, entre 1993 et 2003, accuse à des degrés divers plusieurs pays africains, dont le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi et l'Angola. Ce rapport doit être publié ce vendredi.
Le rapport que doit publier l'ONU vendredi sur une décennie de crimes en RD Congo (1993-2003) met en cause, à des degrés divers, différents pays africains intervenus au cours de l'une ou des deux guerres dans ce pays.
"Le présent rapport a identifié des pays qui peuvent être tenus responsables de violations graves des droits de l'Homme commises par leurs armées nationales pendant la période sous considération en RDC, notamment l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et l'Angola", indique le projet de rapport dont l'AFP a obtenu une copie (article 1084).
Le Rwanda fait a priori l'objet des accusations les plus graves. Ses forces ont fait corps avec celles de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila, en pourchassant les réfugiés hutu.
"Les attaques systématiques et généralisées (...) ayant ciblé de très nombreux réfugiés hutu rwandais et des membres de la population civile hutu et causé leur mort, révèlent plusieurs éléments accablants qui, s’ils sont prouvés devant un tribunal compétent, pourraient être qualifiés de crimes de génocide" (article 517).
L'Ouganda est accusée de plusieurs crimes de guerre et crimes contre l'Humanité, dont "l'arrêt des turbines du barrage d'Inga, qui alimentait en électricité une grande partie de la ville de Kinshasa (et qui) a causé la mort de nombreuses victimes vulnérables" (481).
Les Forces armées du Burundi (FAB) sont accusées d'avoir participé, aux côtés des forces rwandaises et d'un groupe dissident congolais, aux massacres de plusieurs centaines de civils, surtout des réfugiés, fin 1996, dont certains brûlés vifs (articles 197, 198)
Le Rwanda a rejeté ces "fausses accusations", l'Ouganda a "rejeté dans sa totalité" le rapport et le Burundi a demandé "avec insistance" à être rayé de la liste des pays impliqués, dans des protestations officielles.
Les forces angolaises "procédaient systématiquement à une opération de ratissage et exécutaient tous ceux qu’elles soupçonnaient de collusion avec leurs ennemis" au cours de certaines au moins de leurs avancées.
Le rapport accuse l'armée tchadienne d'avoir, le 9 janvier 1999, incendié 55 maisons dans la localité de Boyasegbakole (18 civils brûlés vifs).
Enfin le bombardement de Kinshasa par les forces zimbabwéennes en août 1998 "pourrait être qualifié de crimes de guerre" vu le nombre de morts civils au regard de l'enjeu militaire (482).
Au total, rappelle le rapport, au moins huit armées nationales et 21 groupes armés irréguliers ont pris part à la deuxième guerre en RDCongo (1998-2001).

Par Fabienne POMPEY, correspondante à Kinshasa, RD Congo
Pauline SIMONET (vidéo)
http://www.france24.com/fr/20100930-rd-congo-rapport-onu-crimes-guerres-rwanda-ouganda-angola-burundi-accusations-rdc
01/10/2010
© Copyright France 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire