samedi 11 septembre 2010

Togo/ReDeMaRe : « Ce réseau n’a plus d’autorisation légale »

(Afriscoop 11/09/2010)
(AfriSCOOP Lomé) — La suspension « provisoire » des activités du ReDeMaRe (Réseau de développement de la masse sans ressources) décidée le 09 juillet 2010 par le gouvernement togolais est désormais « définitive ». Ce 09 septembre 2010, le Comité intersectoriel mis en place par les autorités togolaises pour se pencher sur l’« Affaire ReDeMaRe » a rendu public les fruits de ses activités. Les adhérents de ce Réseau dirigé par le sieur Sama Essohamlon ne devraient plus dormir tranquilles !
Un communiqué publié ce jeudi 09 septembre par les médias publics, le Comité intersectoriel mis en place par le gouvernement a essentiellement fait l’état des lieux financier du fonctionnement du ReDeMaRe d’une part, et exposé les grandes lignes des modalités du remboursement de ses adhérents d’autre part.
« 44.809 adhérents (dont 1.489 personnes morales), 18 milliards de fcfa de somme versée par ces derniers, 04 milliards d’avoirs, 02 milliards de frais d’adhésion collectés, 11 milliards de fcfa versés à ses clients » : ce sont les grands chiffres du fonctionnement du ReDeMaRe révélés par le Comité précité chapeauté par Kokou Biossey Tozoun, ministre de la Justice. Au cours de cette sortie médiatique, le même Comité a indiqué que seuls les clients du ReDeMaRe ayant perçu « moins de 05 mensualités seront pris en compte par le plan de remboursement ; les modalités de ce remboursement devant être précisées dans un autre communiqué ».
A la faveur de la publication de ce communiqué, le Garde des Sceaux s’est également prononcé ce 09 septembre sur les suites à donner à l’avenir de la structure de Sama Essohamlon sur le plateau de la Télévision nationale, Tvt. « Certains clients du ReDeMaRe ont déjà recouvré la totalité des montants déposés auprès de cette structure. C’est la raison pour laquelle cette procédure de remboursement a été mise sur pied », a justifié l’ancien journaliste Tozoun. « Les affichages des noms des personnes concernées par ce remboursement vont commencer le 13 septembre au ministère de la Justice, et se poursuivront jusqu’au 17 septembre », a indiqué l’ancien syndicaliste Tozoun. Au sujet du sort réservé à la société de Sama Essohamlon, Biossey Tozoun, l’a évoqué sans ambages : « Les responsables du ReDeMaRe ont grugé leurs adhérents (…) Ce Réseau n’a plus d’autorisation légale. On peut donc parler de lui au passé. L’Etat a l’obligation de protéger ses citoyens ; il s’agit d’une aventure suicidaire que l’Etat ne peut pas permettre. ReDeMaRe vendait des chimères » !
Le crime du ReDeMaRe…
Le 09 juillet dernier, le conseil des ministres du Togo a suspendu provisoirement les activités du « ReDeMaRe (Réseau de Développement de la Masse sans Ressources) ». Arguments avancés par l’Etat togolais, « ReDeMaRe » qui bénéficiait d’une « autorisation en vue de la distribution de produits de consommation et des prestations de services sociaux », s’est plutôt adonné à « des opérations de finance et de microfinance ». « Compte tenu du risque très important d’escroquerie » que ces activités de « finance et de micro-finance » représentent pour la population, le gouvernement a décidé de taper du point sur la table.
Logo officiel du ReDeMaRe (Réseau de développement de la masse sans ressources) Ph : Afriscoop D R
ReDeMaRe ne se « réduit pas à une structure de microfinance », rappelait son Pdg, le sieur Sama Essohamlon dans un reportage de « Tvt » (Télévision nationale du Togo) quelques semaines avant la « suspension provisoire » de son Réseau. Pourtant, c’est la mutation de l’objet de l’autorisation délivrée par le ministère togolais du Commerce au ReDeMaRe (pour « exercer des activités de distribution des produits de consommation et prestations diverses ») qui a motivé la « suspension provisoire » de la structure de Sama Essohamlon. L’argumentation gouvernementale était toute simple : « Au lieu des activités de distribution des produits de consommation et prestations diverses, ReDeMaRe exerçait des activités financières, notamment de microfinance qui nécessitent l’obtention d’un agrément préalable du ministre chargé des Finances ».
samedi 11 septembre 2010 par Francis AMOUZOU, © AfriSCOOP
Togo/ReDeMaRe : « Ce réseau n’a plus d’autorisation légale »
Kokou Tozoun, ministre de la Justice (republicoftogo.com)

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire