mercredi 15 septembre 2010

R.D.C. -Le président Joseph Kabila souhaite construire une raffinerie dans l'est du pays

(Xinhuanet 15/09/2010)
KINSHASA, 15 septembre (Xinhua) -- Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila a exprimé mardi sa volonté de construire une raffinerie à Butembo ou à Beni dans l'est du pays pour le traitement des minerais de la région sur place. Le président Kabila l'a annoncé mardi à Butembo dans son adresse aux notables et forces vives de Butembo et Beni où il effectue une visite de travail dans le cadre d'une tournée dans l'est de la RDC après avoir participé au Rwanda à la cérémonie de l'investiture du président rwandais Paul Kagame.
"Comment l'Ouganda qui n'a pas de mines d'or, dispose d'une raffinerie de ce minerai", s'est demandé le président congolais, tout en souhaitant que les minerais de cette partie de la RDC puissent profiter aux habitants de la contrée, qui vivent dans la pauvreté.
Le président Kabila avait annoncé , la semaine dernière , sa décision de suspendre l'exploitation et l'exportation des minerais dans les trois provinces de l'est ( Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema), après un constat de l'exploitation illégale et du commerce illicite ne profitant nullement à la population locale.
Les provinces de l'est sont très riches en minerais, principalement la cassitérite (minerai d'étain, utilisé dans la soudure) et le coltan (abréviation de colombo-tantalite, utilisé dans les téléphones et ordinateurs portable) ainsi que des gisements d'or.
Publié le 2010-09-15 17:12:39

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire