mardi 13 avril 2010

Togo - De l’argent frais pour les grands travaux

(Les Afriques 13/04/2010)
Le Togo va consacrer un prêt de 33 millions de dollars (18 milliards de F CFA) de la Banque mondiale pour la poursuite de sa politique des grands travaux. Dans les priorités, la réhabilitation du tronçon togolais de l’axe Abidjan-Lagos.
La Banque mondiale vient d’accorder 33 millions de dollars au Togo dans le cadre de la politique des grands travaux. L’enveloppe sera consacrée au réaménagement d’une partie du tronçon Hilancondji-Aflao, sur l’axe Abidjan-Lagos, à la création d’un guichet unique au port autonome de Lomé, et à des actions sociales.
Lors de la cérémonie de signature du protocole de prêt, le 7 avril, le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, a rappelé les difficultés du secteur des transports et transit en Afrique de l’Ouest en général, spécialement sur le Corridor Abidjan-Lagos, « confronté à de nombreuses difficultés, aux pertes de temps et aux coûts additionnels pour les différents intervenants dans la chaîne des transports »
Pour remédier à ces difficultés, la Banque mondiale avait déjà entrepris, en septembre 2007, un projet de facilitation du commerce sur le corridor en question pour venir en appui au programme régional de la CEDAO pour la facilitation du transport et du transit routiers de l’Afrique de l’Ouest.
De leur côté, les cinq Etats qui partagent ce corridor (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria) avaient convenu de prendre toutes les mesures pour lever les obstacles à la libre circulation le long de ce couloir. La réhabilitation du tronçon togolais se traduira, par ailleurs, par des gains de compétitivité pour le port de Lomé, plus que jamais désireux de renforcer sa vocation régionale.

MBF
12-04-2010
© Copyright Les Afriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire