(Xinhuanet 13/04/2010)
Deux chefs d'Etat, l'un de l'Afrique occidentale et l'autre de la région des Grands lacs ont tour à tour séjourné à Cotonou entre vendredi et samedi derniers.
Le président Blaise Compaoré du Burkina Faso et Pierre Nkurunziza du Burundi ont été des hôtes du président béninois, M. Boni Yayi.
Le séjour du chef de l'Etat burundais a servi d'occasion pour la signature d'un « accord-cadre de coopération » et d'un « accord instituant la grande commission mixte de coopération entre les deux pays », selon le communiqué final lu par le ministre béninois des Affaires étrangères, M. Jean-Marie Ehuzu.
Quant au président du Burkina Faso, il a été précédé d'une rumeur évoquant une éventuelle « médiation » dans la « crise » qui secoue en ce moment la classe politique béninoise autour de la réalisation de Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Il n'y en a pas eu trace dans la communiqué final sanctionnant cette visite, même si le président béninois dit avoir reçu des conseils de son homologue burkinabé sur la gouvernance économique, politique, régionale, etc, et que ses compatriotes constateront des changements dans son comportement.
En revanche, M. Blaise Compaoré a visité le Port autonome de Cotonou qui dessert son pays et le communiqué final indique que les deux chefs d'Etat « se sont réjouis de la conclusion par les deux pays, le 7 septembre 2009, d'un Compromis de saisine de la Cour Internationale de Justice (CIJ) au sujet de la question frontalière qui existe entre eux ».
« Dans ce cadre, indique le communiqué, les deux chefs d'Etat ont instruit les deux ministres des Affaires étrangères à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l'entrée en vigueur dudit compromis dans les meilleurs délais et pour le respect scrupuleux des mesures conservatoires visant à assurer la paix et la sécurité dans la zone litigieuse de Kourou/Koalou », au nord-ouest du Bénin et au sud du Burkina Faso.
Le 5 avril, le président Ali Ben Bongo du Gabon était à Cotonou, où il effectuait sa première visite depuis son élection en septembre 2009.
L'arrivée au Bénin du président Amadou Toumani Touré du Mali est annoncée pour jeudi prochain, par un communiqué du Conseil des ministres.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire