mardi 20 avril 2010

Namibie - Namibie : Areva inaugure la 1ère usine de dessalement

(Enerzine.com 20/04/2010)
Le Ministre du Commerce et de l'Industrie de la République de Namibie, Dr Hage Geingob et la Présidente du Directoire d'Areva, Anne Lauvergeon, ont inauguré vendredi la première usine de dessalement d'eau de mer de Namibie, située à 30 Km au nord de Swakopmund sur la côte Atlantique.
L'usine produira 20 millions de m3 d'eau potable par an, suffisamment pour alimenter la mine d'uranium de Trekkopje sans puiser d'eau souterraine. Le surplus sera mis à la disposition des communautés et activités locales.
« Je suis très honorée que le Dr Hage Geingob ait accepté d'inaugurer cette usine construite par Areva en Namibie. Sa présence témoigne de la confiance du pays dans l'expertise de notre groupe. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec la Namibie se poursuivra au-delà des activités minières. » a déclaré Anne Lauvergeon à l'issue de la cérémonie.
Trekkopje représente l'investissement étranger direct le plus important en Namibie et constitue un projet stratégique pour le groupe français du nucléaire. Avec une production annuelle estimée à 3.000 tonnes, cette mine contribuera aux activités minières du groupe et à sécuriser l'approvisionnement en uranium de ses clients.
La mine de Trekkopje
Trekkopje, la prochaine mine à ciel ouvert d'Areva en Afrique Australe, sera la plus grande de ce type. Le gisement est très important, peu profond, de fort tonnage et à faible teneur en uranium. La principale zone de minéralisation s'étend sur 14 km de long par 3 km de large.
Une fois en exploitation, le site de Trekkopje traitera 100 000 tonnes de minerai par jour et devrait produire 3 000 tonnes d'U3O8 par an. Pour produire l'uranium, les mineurs devront procéder à la découverture du gisement, aux travaux de forage, à l'abattage du minerai à l'explosif, et enfin au chargement et au transport du minerai jusqu'à l'usine de traitement. Le minerai sera traité par lixiviation en tas**.
Dans un premier temps, le minerai sera rincé à l'eau douce pendant 40 jours afin d'éliminer les chlorures. Il sera ensuite lixivié au moyen de solutions alcalines. Le yellow cake sera récupéré par échange d'ions grâce à la technologie Nimcix IEX et par précipitation en deux temps. La zone de lixiviation couvrira une surface de plus de 3 km de longueur sur 810 m de largeur, en faisant une des plus grandes opérations de lixiviation en tas au monde.
La production devrait commencer en 2012 et durer plus de 12 ans selon les estimations initiales. L'utilisation de l'Océan Atlantique comme source d'alimentation en eau et la méthode de lixiviation en tas on-off permettront à la mine d'avoir un impact environnemental inférieur à celui de la plupart des mines de la région.
L'usine de dessalement d'Erongo
Areva Resources Namibia fait construire une usine de dessalement et une infrastructure de distribution de l'eau à Wlotzkasbaken, à environ 30 km au nord de Swakopmund. Ces installations font partie du projet. L'usine fournira toute l'eau nécessaire aux activités minières de la région d'Erongo. L'eau sera transportée à travers le désert jusqu'à la mine de Trekkoppje dans un pipeline de 48 km de long et d'un diamètre de 800 mm, fonctionnant à l'aide de trois stations de pompage.
Les première et deuxième phases du processus nécessitent que l'eau de mer passe à travers plusieurs membranes à ultra-filtration, afin d'en ôter les débris les plus grossiers. Le processus par osmose inverse permet ensuite de séparer l'eau de mer en deux courants : un premier constitué d'eau “pure” et un second de saumure, qui est renvoyée et dispersée dans l'océan par gravitation. Une fois achevée, l'usine pourra produire 20 millions de mètres cubes d'eau potable par an – une première dans la région.
Le surplus d'eau potable produit par l'usine (environ 6 millions de m3) sera affecté à des utilisations domestiques et industrielles dans la région d'Erongo.
** La technologie de la lixiviation consiste à injecter une solution chimique dans le gisement afin de dissoudre l’uranium.

(src : Areva)
Publié le 19/04/2010
© Enerzine.com
© Copyright Enerzine.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire