jeudi 14 octobre 2010

Sénégal - Wade plaide pour une télévision satellitaire au service de la Oumma

(Les Afriques 14/10/2010)
Le président sénégalais, Abdoulaye Wade qui assure par ailleurs la présidence de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) a exprimé en marge de la rencontre du COMIAT son vœu ardent de création d'une télévision satellitaire au service de la Ummah islamique. Les négociations pour la mobilisation des fonds sont bien lancées et des partenaires iraniens, espagnols, chinois, indiens sont intéressés par le projet.
L'actuel président en exercice de l'OCI, Abdoulaye Wade, veut passer à la vitesse supérieure. Sur sa table, un projet de télévision satellitaire universelle au service de la communauté islamique en instance de financement. Selon le président sénégalais, ce projet de télévision satellitaire islamique qui lui tient à cœur est le fruit de plusieurs années de réflexion et son financement est quasiment bouclé grâce au concours des partenaires extérieurs indiens, chinois, espagnols et indiens. Ces derniers qui ont marqué leur intérêt à ce projet ont accepté d'accompagner le président de la conférence des Chefs d'Etat des pays islamiques.
Cette télévision aux équipements de dernière génération satellitaire, première dans le monde arabo-musulman, va traiter exclusivement des questions et de la problématique arabo-musulmane contemporaine. En substance de sa communication, le président sénégalais a vendu aux représentants du COMIAT son vaste chantier audiovisuel universel : "Il faut qu'on donne un contenu et une visibilité à notre organisation. Nous devons entrer dans l'ère moderne de la télévision satellitaire pour rapprocher l'Occident et le monde arabo-musulman et transcender nos différences ". Outre la télévision satellitaire islamique, le président Abdoulaye Wade a plaidé pour la création d'une revue internationale islamique qui aura une vocation de trait d'union entre les peuples, les cultures et les communautés du monde musulman. Aucune révélation n'a été faite par le président sénégalais sur le coût financier estimatif du projet de télévision satellitaire universel.

Par Ismaël Aidara
© Copyright Les Afriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire