mercredi 6 octobre 2010

RDC - Un commandant rebelle livré pour les viols de masse au Congo-RDC

(Le Nouvel Observateur 06/10/2010)
JOHANNESBURG — Des rebelles ont livré un commandant congolais soupçonné d'avoir entraîné ses hommes à commettre des viols sur plus de 300 personnes en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mercredi un responsable de l'ONU.
Sadoke Kokunda Mayele a été livré mardi par ses camarades d'armes à Irameso, un village du district de Walikale contrôlé par les rebelles. "Son groupe affirme qu'il a terni leur nom et ce qu'il a pu faire ne l'était pas sur ordre", a expliqué Hiroute Guebre Sellassie, chef de la mission de l'ONU dans la province du Nord-Kivu. "Ils voulaient se débarrasser de lui".
Mayele a été remis à la justice militaire et a été reconnu par plusieurs victimes, a ajouté Sellassie.
Mayele était officier dans l'armée régulière congolaise avant de rejoindre la milice Maï-Maï menée par Sheka Ntabo Ntaberi, dit Commandant Sheka.
Une infirmière qui a soigné 124 victimes de ces viols, notamment des personnes du village natal de Sheka, a précisé à l'AP qu'une des femmes de Sheka, deux soeurs et trois de ses cousins ont été agressés.
Selon les Nations unies, 303 civils -235 femmes, 13 hommes, 52 filles et trois garçons, ont été violés dans 13 villages entre le 30 juillet et le 2 août derniers. Un de ces villages, Luvungi, se trouve à une trentaine de kilomètres d'une base des Casques bleus, qui n'ont appris l'existence de ces viols qu'au bout de deux semaines. AP

(AP)
© Copyright Le Nouvel Observateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire