lundi 18 octobre 2010

Le Soudan contre le déploiement d'une force de tampon internationale sur la frontière nord-sud

(Xinhuanet 18/10/2010)
KHARTOUM -- Le gouvernement soudanais a officiellement refusé l'idée de déployer une force de tampon sur la frontière nord-sud avant le référendum du Sud du Soudan qui aura lieu en janvier 2011.
"La délégation du Conseil de sécurité de l'ONU n'a pas parlé de la question de force de tampon lors de sa récente visite au Soudan ", a indiqué le ministère soudanais des Affaires étrnagères dans une déclaration, ajoutant que la principale tâche de la mission de l'ONU au Soudan est d'aider les partenaires de l'Accord de paix global à le mettre en oeuvre.
Selon Khartoum, il s'agit d'une "proposition unilatérale qui néglige la base de l'accord et entrave l'esprti de coopération qui caractérise les relations distinguées du Soudan avec l'ONU pendant la période passée qui est reconu par toutes les parties".
Chercher à imposer des procédures unilatérales aboutira à des résultats inverses et envoyer un message négatif sur la situation à la frontière nord-sud et créer une situation tendue, a souligné le ministère soudanais des Affaires étrangères.
La déclaration invite tous les partenaires internationaux à respecter le mandat principal de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS).
Selon des informations de presse, certains officiels de l'ONU ont exprimé le désir de l'ONU de déployer une force de tampon sur la frontière nord-sud afin de prévenir d'éventuelles violences pendant le référendum.
L'ONU déploie quelque 10.000 casques bleus au Soudan pour assuer l'application de l'Accord de paix global conclu en 2005 entre le nord et le sud du Soudan, qui prévoit l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination du Sud du Soudan le 9 janvier 2011.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire