jeudi 7 octobre 2010

Le Sénégal veut annuler son contrat avec le sidérurgiste indien Arcelor Mittal

(Xinhuanet 07/10/2010)
DAKAR -- L'Etat du Sénégal va annuler le contrat le liant au groupe de sidérurgie indien Arcelor Mittal pour non respect de ses engagements, a annoncé le président sénégalais Abdoulaye Wade.
"Je leur (groupe MITTAL) ai fait savoir qu'ils n'ont pas respecté leurs engagements. C'est pourquoi j'ai saisi la justice française pour lui demander d'annuler le contrat qui nous liait à MITTAL", a indiqué le président Wade.
Le président sénégalais donné cette indication en marge de la remise de clés de 150 minibus acquis grâce à l'expertise de la société chinoise King Long, destinés au renouvellement du parc de transport en commun de Dakar. Ces véhicules ont été montés dans une usine à Thiès (70 km de Dakar).
Arcelor MITTAL avait signé en février 2007 un partenariat avec le Sénégal en prévoyant d'investir 1,61 milliard d'euros pour exploiter le fer de la Falémé, un affluent du fleuve Sénégal qui a donné son nom à la zone du sud-est du Sénégal qui abrite le minerai de fer. Les réserves de fer de la Falémé sont estimées à 750 millions de tonnes.
Le groupe indien avait l'intention de construire un port minéralier à Bargny, une localité située à une quarantaine de kilomètres de Dakar, et de rénover 750 km de chemin de fer reliant la mine au port de Bargny.
"Aujourd'hui beaucoup d'investisseurs sont prêts à le reprendre (le projet). Nous allons, nous-mêmes, transformer une partie du minerai ici au Sénégal", a souligné M. Wade.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire