mercredi 13 octobre 2010

Guinée Bissau - La libération de l’amiral Jose Zamora Induta reportée sine die

(Afriscoop 13/10/2010)
La mise en liberté provisoire de l’amiral Jose Zamora Induta, chef d’état-major de la marine déchu depuis les événements du 1er avril dernier, a encore été reportée sine die, ont indique des sources proches de l’état-major des armées qui fait état d’une question liée a la sécurité de l’amiral.
Le chef d’état-major déchu des forces armées, dont la libération était attendu lundi, est toujours détenu dans la caserne de Mansoa a 60 kms au nord est de Bissau.
L’amiral Jose Zamora Induta est accusé par son tombeur, le général Antonio Injai, actuel chef d’état-major des forces armées, de tentative d’assassinat de plusieurs chefs militaires dont lui- même et de détournement de fonds alloués à l’état major des armées.
Dans un communiqué de presse publié lundi, le Tribunal supérieur militaire a conclu à un non-lieu dans cette affaire.
La communauté internationale, les Etats-Unis en particulier, avaient demandé la mise en liberté inconditionnelle de Jose Zamora Induta et sa comparution devant la justice militaire.
Par ailleurs, les Etats-Unis ont dénoncé la nomination par décret présidentiel du contre-amiral Americo Bubo Na Tchuto, le 7 octobre, à la tète de la marine, estimant que ce baron présume de la drogue dont les avoir ont été gelées à l’étranger, ne saurait diriger une aussi haute institution militaire.
Quant à l’Union Européenne (UE), elle parle de défi du chef de l’Etat malam Bacai Sanha à la communauté internationale.

(Xinhua)
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire