mardi 12 octobre 2010

CAN 2012-Cameroun-RDC . Robert Nouzaret : « Ce match va nous servir de référence »

(Le Potentiel 12/10/2010)
La RDC a créé l’une des sensations de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2012 en allant tenir en échec le Cameroun 1-1 à Garoua. Inquiet avant la rencontre, le sélectionneur français des Léopards, Robert Nouzaret, reconnaît avoir été agréablement surpris par ses joueurs.
Robert Nouzaret, ce nul 1-1, c’est un bon résultat pour la RDC sur les terres camerounaises....
Oui, surtout la manière. Les joueurs ont respecté à la lettre le plan de jeu et les consignes sur le plan individuel et ils m’ont agréablement surpris. Je pense que si on avait été dans cet esprit-là contre le Sénégal, ça ne se serait pas passé de cette manière. On a marqué, on a mené au score et on s’est mis un but contre notre camp. C’est vrai que le Cameroun a eu pas mal d’occasions en première mi-temps mais ils sont tombés sur un gardien de but extraordinaire. L’équipe a eu non seulement un état d’esprit adapté à ce genre de match mais elle a chaque fois posé des problèmes au Cameroun une fois qu’on avait récupéré le ballon.
De surcroît vous n’étiez pas dans les meilleures conditions : il vous manquait des joueurs et vous jouiez à Garoua ville frappée récemment par épidémie de choléra. Vos joueurs vous ont surpris mentalement?
Oui sur le plan du mental mais aussi de la réflexion tactique et des comportements dans le jeu. J’ai eu des confirmations, j’ai eu des surprises. C’est le genre de match qui peut servir d’exemple pour travailler. Ce qui m’intéresse maintenant, c’est de savoir que, jusqu’au mois de mars, je suis tranquille. On va pouvoir travailler, améliorer des choses, imposer des choses pour être dans la lignée de ce que je sais faire.
Vous parleriez de match référence, de match fondateur ?
Absolument. Je vais me servir d’un match comme ça. Avec tout ce qui s’est passé, ils ont eu un comportement exemplaire. La veille du match, on n’a même pas pu s’entraîner parce qu’on est tombé sur un orage catastrophique. A tel point que le match a été avancé d’une demi-heure parce qu’ils ont eu peur que cela se reproduise aujourd’hui et de le perdre sur tapis vert car il n’y a pas d’éclairage à Garoua.
Vos joueurs n’ont pas été impressionnés par les stars camerounaises ?
Si, si, ils ont été impressionnés. S’ils n’avaient pas été impressionnés, ils n’auraient pas eu la volonté de faire un match comme ça. Déjà, à la présentation des équipes, il y a une chose qui m’a surpris: c’est le nombre de photographes devant l’équipe du Cameroun et l’absence totale devant l’équipe des Léopards. Je me suis avancé vers eux et je leur ai dit : « regardez la différence les gars; rien que ça, ça doit vous motiver ».
Est-ce qu’ils ont pris conscience qu’ils pouvaient faire quelque chose dans ce groupe E ?
On va voir dans les prochains matchs mais je vais insister là-dessus. On a joué dans une configuration défensive mais les trois joueurs offensifs ont fait un travail de récupération extraordinaire sans perdre la volonté d’aller vers l’avant à chaque fois qu’on récupérait le ballon.
Et il vous manquait une bonne partie de votre défense....
Il est évident qu’on n’a pas aligné la meilleure équipe mais ceux qui ont joué là, ils ont marqué des points. Les absents ont eu tort, c’est clair.

Par RFI/LP
© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire