mardi 7 septembre 2010

L'Afrique du Sud va introduire un code pour les investisseurs

(Xinhuanet 07/09/2010)
JOHANNESBURG -- L'Afrique du Sud est sur le point d'introduire un code pour les investisseurs institutionnels, d'après l'annonce faite lundi.
Un projet de code pour des investissements responsables de la part des investisseurs institutionnels, d'après le journal Business Day à Johannesburg, a été mis à la disposition du public pour des commentaires.
John Oliphant, président du comité sur l'investissement responsable de la part des investisseurs institutionnels en Afrique du Sud a indiqué que le public pourrait avoir jusqu'au 31 octobre pour faire des commentaires.
"Le Royaume-Uni est le seul autre pays ayant un code pour les investisseurs institutionnels," a indiqué Oliphant qui est par ailleur responsable des investissement et de la supervision acturiale dans le fonds de pension des employés du gouvernement sud-africain (GEPF).
En 2006, les Nations unies ont adopté les principes de l'investissement responsable et le GEPF sud-africain fait partie des premiers signataires de cette initiative, a-t-il poursuivi.
"Ces principes, adoptés par de nombreux investisseurs institutionnels sud-africains, encouragent les investisseurs à int égrer les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans leur prise de décision sur les investissements."
Il a indiqué que le projet de code était la prochaine étape pour s'assurer que les investisseurs institutionnels respectent les principes qui guident leurs actions quotidiennes en termes d'investissement responsable.
Les orientations sur l'investissement responsable et la gouvernance d'entreprise en Afrique du Sud étaient en grande partie volontaires, d'après Oliphant.
"Le code vise à mettre en place le mécanisme de contrôles et d' équilibres nécessaire pour garantir la réussite de ce mécanisme volontaire".
Il a indiqué que le projet de code consistait en de principes volontaires et simples, mais énergiques, qui ont encouragé les investisseurs institutionnels sud-africains et leurs prestataires de service à mettre en place certaines mesures destinées à garantir l'investissement responsable.
"Le code pour l'investissement responsable de la part des investisseurs institutionnels en Afrique du Sud comprend quatre principes, dont les deux premiers encouragent ces derniers à concevoir des politiques qui guideront leur approche vers des actionnaires responsables".

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire