mardi 7 septembre 2010

Kenya : sept Somaliens condamnés à cinq ans de prison pour piraterie

(Xinhuanet 07/09/2010)
Sept hommes d'origine somalienne inculpés pour piraterie ont été condamnés lundi à cinq ans de prison par un tribunal de Mombasa.
Les suspects ont laissé échapper un soupir de soulagement à la prononciation du verdict, lu par le juge Rosemelle Mutoka, car cette sentence est considérée comme la sanction "la plus indulgente" à l'encontre de pirates depuis que le Kenya a accepté de prendre en charge et de juger les affaires de piraterie.
Un premier groupe de pirates avait été condamné à sept ans de prison en 2006, tandis que sept autres prévenus jugés en début de cette année se sont vus attribuer une peine de 20 années de dé tention.
L'avocat des inculpés, Jared Magolo, a pris le temps lundi d' expliquer au tribunal pourquoi il estimait que ses clients devraient être libérés, faisant valoir que la prolongation de leur garde serait avant tout un fardeau pour le contribuable car il faut les nourrir et les vêtir.
Les prévenus étaient accusés d'avoir attaqué en haute mer le navire allemand MV Spessart en mars de cette année, et effrayé son équipage.
Ils étaient armés, selon cette accusation, de fusils AK-47 et de lance-grenades, entre autres armes avec lesquels ils ont terrorisé l'équipage.
Les accusés avaient été remis aux autorités kenyanes après avoir été arrêtés en haute mer.
"Ce tribunal envoie un message très ferme aux jeunes Somaliens pour leur dire que la piraterie ne paie pas et qu'ils doivent s'en abstenir", a déclaré le juge.
Les suspects ont de leur côté fait valoir pour leur défense qu' ils avaient changé depuis leur séjour de plusieurs mois à la prison de Shimo La Tewa, et ajouté qu'ils avaient des femmes et des enfants en Somalie.
L'un des suspects, Mohammed Ahmed, a déclaré par la voix de son interprète "nous avons été réhabilités et il est temps pour nous de lancer une grande campagne contre la piraterie, nous sommes emplis de remords pour ce que nous avons fait, et ce que nous avons subi est une punition suffisante".
Comparant cette prison avec celles d'autres pays, M. Magolo a qualifié leur séjour au Kenya de torture, et demandé à la cour d'ê tre indulgente dans son verdict.
Le procureur Alexander Muteti avait auparavant fait valoir que la piraterie avait un impact négatif sur la région, demandant un châtiment aussi sévère que possible pour les accusés, de manière à servir de leçon pour d'autres à l'avenir.
Les suspects ont 14 jours pour faire appel du jugement.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire