mercredi 1 septembre 2010

Festival mondial des arts nègres : l’Union africaine à la rescousse

(Les Afriques 01/09/2010)
C’est désormais l’Union africaine(UA) qui pilotera l’organisation du troisième festival mondial des arts nègres prévu en décembre prochain au Sénégal.
Le compte à rebours a commencé pour le troisième festival mondial des arts nègres dont le nouveau délégué général Abdoul Aziz Sow que nous avons interrogé. L’Union africaine qui supervise l’évènement l’a néanmoins confié au Sénégal mais l’organisation panafricaine insiste pour que le festival ne soit pas une affaire sénégalao-sénégalaise.
L’UA compte faire du rendez-vous dakarois un test grandeur nature pour pérenniser, par la suite, l’organisation d’un évènement qui sera confiée à un pays africain tous les deux ou quatre ans ; la périodicité de l’organisation n’ayant pas encore été arrêtée. Budget estimatif du prochain festival: 18 milliards de francs CFA.
Pour l’heure, pas moins de 60 pays, dont le Brésil, invité d’honneur, ont confirmé leur participation. Mieux, informe la Délégation générale, deux pays émergents qui, à priori peuvent ne pas être concernés par le monde Noir sollicitent activement une invitation officielle : Il s’agit de deux dragons asiatiques à savoir la Chine et la République de Corée. Des orchestres japonais sont également prévus dans le timing des prestations.
Le mois de septembre sera mis à profit par la délégation générale pour franchir un nouveau palier dans la promotion du festival. Au cours de la prochaine assemblée générale des Nations Unies prévue ce mois là aux Etats-Unis, plusieurs activités de promotion de l’évènement auront lieu avec la participation d’éminents membres du conseil consultatif, notamment le président Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie et l’homme de sciences malien Cheikh Modibo Diarra. Deux personnalités de premier rang qui ont décidé d’apporter une plus value médiatique, afin d’offrir une meilleure visibilité au festival. C’est aussi l’objectif visé par le contrat liant le festival à des chaînes télé comme France 24, TV4, Africa24, CNN et Fox News. Dans le même ordre d’idées, une convention vient d’être signée avec Google le géant américain des technologies de l’information et de la communication. A partir du 1er septembre 2010, la première ligne des résultats de toute recherche sur l’Afrique à travers le monde sera Festival mondial des Arts nègres.
En réalité, résument les responsables du festival, l’idée directrice a trait à la « Renaissance africaine » car il est admis que les Noirs n’ont jamais été en marge de l’Histoire et ont plutôt participé à la construction de grandes nations comme les Etats-Unis, la France, l’Espagne, le Portugal ou l’Angleterre…
Par Mohamed Ndiaye
© Copyright Les Afriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire