vendredi 3 septembre 2010

Burkina Faso, Guinée -Les deux candidats à l’élection présidentielle de Guinée à Ouagadougou

(Xinhuanet 03/09/2010)
Les deux candidats à l’élection présidentielle du 19 septembre 2010 en Guinée, Celou Dalyen Diallo et Alpha Kondet doivent se retrouver, vendredi à Ouagadougou autour du médiateur Blaise Compaoré afin d’aplanir les divergences avant le scrutin.
Le rendez-vous de la capitale burkinabé devrait en principe déboucher sur l’élaboration d’un code de conduite afin d’éviter les tensions inter-communautaires à l’approche de cette élection.
Arrivé à Ouagadougou dans ce cadre, le vainqueur du premier tour, Celou Dalyen Diallo a demandé au président Blaise Compaoré d’user de son influence pour apaiser la tension sur le terrain.
« Il a souhaité de nous rencontrer nous deux (Alpha Kondet et lui) pour nous prodiguer des conseils, nous amener à respecter les règles du jeu, les principes de la démocratie qui veulent que chacun de nous accepte les résultats et pendant la campagne électorale, on évite d’enflammer les foules et de susciter les violences », a-t-il fait remarquer.
Rappelant qu’il y a une dizaine de jours, ils (acteurs politiques) sont venus attirer son attention sur les risques de menace qui pesaient sur la transition, M. Diallo dit avoir demandé au médiateur d’user de son influence pour essayer de calmer le jeu et surtout éviter qu’on ne touche à la constitution et changer les règles du jeu à la mi-temps.
« Mon souci est qu’on puisse terminer cette transition dans la paix et que les règles démocratiques soient respectées et qu’on puisse enfin remettre la Guinée sur les rails du développement », a souhaité M. Diallo.
Le vainqueur du premier tour de la présidentielle estime que jusqu’à présent le président Compaoré a bien joué son rôle de médiateur, car il a essayé d’intervenir chaque fois que le processus était menacé.
« Je pense qu’il doit continuer cette mission en aidant les Guinéens à sortir de cette crise et à se doter d’institutions démocratiques », a-t-il préconisé.
Vainqueur du premier tour de la présidentielle avec près de 44% des suffrages, M. Diallo se dit confiant quant aux résultats du 19 septembre prochain. Selon lui, la plupart des forces politiques guinéennes lui sont acquises et que sa victoire est pratiquement sûre.
Selon M. Diallo, la seule mesure du poids qu’on a aujourd’hui, c’est les résultats du premier tour et il dit avoir réalisé une performance de 44% et a conclu des alliances avec des partis qui ont réalisé au total un score de 18%.
« Même si les consignes ne sont pas scrupuleusement respectées, j’ai toutes les chances de l’emporter et de manière éclatante », a-t-il dit.
L’autre candidat au second tour de la présidentielle guinéenne, Alpha Kondet, leader du Rassemblement du peuple guinéen (RPG) arrive à Ouagadougou en principe jeudi dans la soirée en provenance de Paris pour prendre part aux discussions avec son adversaire politique Celou Delyan Diallo de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Les pourparlers se dérouleront sous la houlette du médiateur de la crise guinéenne, Blaise Compaoré, président du Faso.
(Xinhua)

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire