mercredi 14 avril 2010

Togo - Faure Gnassingbé lance la célébration des 50 ans d'indépendance du Togo

(Xinhuanet 14/04/2010)
Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassisngbé a lancé, lundi à Dapaong, extrême nord du pays, les manifestations devant marquer la célébration des 50 ans de l'Indépendance du Togo obtenue le 27 avril 1960, a appris l'Agence Xinhua.
Ce lancement a donné le coup d'envoi d'une caravane de la paix et de l'unité qui s'achèvera dans la capitale togolaise le 26 avril, la veille du grand jour de l'Indépendance.
Faure Gnassingbé a remi, à cette caravane, la toche de l'indépendance qui sillonnera le pays à bord d'une mongolfière avant de lui être remise à Lomé le 26 avril pour la réanimation de la flamme du monument de l'indépendance.
Presque tout le gouvernement a répondu présent à cette cérémonie avec également la présence des invités venus du Burkina faso qui fait frontière avec le Nord du Togo.
Un défilé militaire et civil et aussi des prestations de divers groupes folkloriques ont marqué ce lancement de la célébration du Jubilé d'or qui durera toute l'année et se déroulera sur toute l'étendue du territoire. Selon Jean-Lucien Savi de Tové, président du Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC), chargé de l'organisation du cinquantenaire, la mémoire collective retiendra la réanimation de la flamme de l'indépendance comme un nouveau départ après cinquante années d'histoire vécues avec des aléas divers mais aussi avec des valeurs intangibles.
L'accession du Togo à la souveraineté internationale " fut accueillie dans une ambiance d'euphorie générale", a rappelé le Porte-parole du Gouvernement Pascal Bodjona, soulignant que c'était l'ouverture d'un champ d'espoir pour la marche vers la prospérité.
Le Togo a accédé à la souveraineté internationale le 27 avril 1960.
Pour ce jubilé d'or, la journée du 27 avril sera marquée par un carnaval qui s'achèvera à la place de l'indépendance en plein centre administratif dans la capitale togolaise.
Un grand mouvement d'ensemble Jubilée d'or est prévu pour être le clou de la journée et exécuté par 2.000 jeunes gens sur le mythique stade de Kégué de plus de 30.000 places.
Le discours historique prononcé par le premier président du Togo à l'indépendance Sylvanus Olympio, sera pour la première fois rediffusé, précédent le discours de l'actuel chef de l'Etat Faure Gnassingbé.
Sylvanus Olympio, père de Gilchrist Olympio leader de l'Union des forces de changement (UFC), pincipal parti de l'opposition togolaise. Il a été assassiné le 13 janvier 1963 lors d'un coup d'Etat ayant impliqué Gnassingbé Eyadèma, président de 1967-2005, père de l'actuel chef de l'Etat Faure Gnassingbé.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire