mardi 13 avril 2010

Tanzanie - La Tanzanie devrait débuter l'extraction d'uranium l'année prochaine

(Xinhuanet 13/04/2010)
Le gouvernement tanzanien est en bonne voie pour débuter l'an prochain l'extraction minière d'uranium, une mesure qui permettrait de diversifier le secteur minier du pays, excessivement dépendant de l'or, ont rapporté lundi des médias locaux.
Une commission gouvernementale formée l'année dernière finalise actuellement son travail pour définir un nouveau cadre juridique pour l'exploitation d'uranium, une ressource découverte dans les régions du centre et du sud du pays, indique ce reportage citant un responsable du ministère tanzanien de l'Énergie et des Ressources minérales.
Une loi sur l'extraction d'uranium devrait être adoptée cette année, et les investisseurs internationaux ont témoigné au ministère tanzanien de l'Énergie et des Ressources minérales un grand intérêt pour le développement de projets dans ce secteur, qui pourraient commencer d'ici la mi-2011, a indiqué le ministère.
La Tanzanie était jusqu'à l'an dernier le troisième plus important producteur d'or d'Afrique après le Ghana et l'Afrique du Sud, mais il a récemment cédé cette place au Mali.
Le ministre tanzanien de l'Énergie et des Ressources minérales William Ngeleja avait annoncé en décembre dernier que les géologues avaient identifié des gisements d'uranium dans 20 sites du pays.
Les premières mines d'uranium devraient être ouvertes près de la rivière Mkuju dans la région de Tuvuma, ainsi que dans les districts de Manyoni et de Bahi dans le centre du pays, selon le reportage.
Les compagnies basées en Australie et disposant de licences d' exploration pour l'uranium attendent l'adoption de cette nouvelle loi avant de pouvoir commencer le développement des sites miniers,ajoute-t-il.
Les chiffres du gouvernement tanzanien font état d'au moins 26 millions de tonnes d'oxyde d'uranium confirmés sur deux sites des régions du Centre et du Sud de ce pays de l'est de l'Afrique.
La Tanzanie souhaite exploiter son uranium pour ouvrir des centrales nucléaires afin de produire de l'électricité pour ses marchés national et régional, ce pays connaissant actuellement une production d'énergie insuffisante attribuée à la quantité trop faible d'énergie générée par ses centrales hydroélectriques.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire