mardi 20 avril 2010

Sudan - Élections multipartites : les résultats définitifs tardent à venir

(L'Orient- Le Jour 20/04/2010)
La commission électorale soudanaise (NEC) a indiqué hier ne pas avoir de date précise pour l'annonce des résultats des élections nationales, un scrutin en marge des « normes internationales » selon des observateurs. Quelque 16 millions de Soudanais ont été appelés aux urnes du 11 au 15 avril pour les premières élections multipartites depuis 1986 dans le plus grand pays d'Afrique, dirigé par Omar el-Béchir, auteur d'un coup d'État militaire soutenu par les islamistes en 1989. La NEC avait indiqué être en mesure de fournir les résultats le mardi 20 avril puis avait suggéré d'autres dates. « Nous espérions dévoiler les résultats complets le 21 avril, mais nous ne serons pas en mesure de le faire », a dit à l'AFP al-Hadi Mohammed Ahmad, chef du comité technique de la NEC.
La commission électorale dévoile chaque jour depuis ce week-end des bribes de résultats pour les législatives nationales, alors que l'agence de presse nationale SUNA a publié des résultats de la présidentielle dans plusieurs dizaines de bureaux de vote sur la dizaine de milliers que compte le pays.
Le président Béchir domine ces premiers résultats basés sur moins de 1 % de l'ensemble des bureaux de vote, et de surcroît dans des régions du Nord-Soudan qui lui sont acquises.
Mais quelques résultats sont néanmoins surprenants, comme ceux à la prison de Kober de Khartoum-Nord, qui compte notamment des prisonniers politiques, où le président soudanais a obtenu 851 des 1 234 voix exprimées, soit 69 %.

© Copyright L'Orient- Le Jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire