(Rewmi 19/04/2010)
La détermination de la Chine et des pays arabes à s’imposer dans le marché africain intrigue les partenaires classiques des anciennes colonies. Notre pays le Sénégal n’a pas échappé à l’opération de charme déclenchée à travers le monde par la Chine, le Dubaï, l’Arabie Saoudite, le Koweit, l’Inde et la Corée. Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération, telle une mouche tombée sur une toile d’araignée, peine à s’échapper pour s’orienter vers nos anciens partenaires comme les Usa et la France…
AVERSE D’ACCORDS CHINOIS SUR DAKAR
Dans leurs dernières prévisions, le Japon ambitionne de combler son retard en prévoyant d’investir
près de 3,4 milliards de dollars d’ici à 2012 en Afrique. Yoshitaka Akimoto, responsable de l’Afrique au ministère des Affaires étrangères japonais, reconnaît que les entreprises chinoises sont plus actives: en 2009. Selon des estimations, l’Afrique a réalisé 11 % de son commerce extérieur avec la Chine, le Japon est à 2,5 %. Au Sénégal, la Chine est redoublé ses efforts d’appui et d’assistance dans le domaine de la coopération. Il en est de même pour les partenaires arabes du Sénégal. Lors de sa récente visite, le Ministre d’Etat, Karim Wade, a obtenu des plus grandes entreprises chinoises la signature d’une dizaine d’accords dont celui relatif à la construction de 11 ponts au Sénégal. Selon une source du Ministère de la Coopération, ces accords ont été signés avec sept des plus grandes entreprises chinoises. Ces accords interviennent au lendemain de l’organisation de la journée sino-sénégalaise qui a réuni 200 entreprises chinoises au secteur privé sénégalais. Le premier accord, signé avec la «China communications construction», prévoit, outre la construction des 11 ponts, la réhabilitation des ports secondaires de Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor, la réalisation de terminaux céréaliers, minéraliers ainsi que la construction d’aéroports régionaux. Toujours avec les partenaires chinois, le deuxième accord, paraphé avec «China Railways International», prévoit la modernisation de la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako, qui va passer à écartement standard. Le même accord prévoit la construction de 50.000 logements sociaux dans la banlieue dakaroise et dans les capitales régionales et départementales. En plus de cela, le ministre de l’Energie, Samuel Sarr, et le patron de «China Electrics» ont paraphé l’accord qui vise la construction d’une centrale de production électrique de 50 Mégawatts. De même, Petrosen va signer avec l’entreprise chinoise «Cnocc », un accord sur l’exploration et la recherche pétrolière offshore et Onshore. En outre, Aminata Niane, Directeur général de l’Apix a signé avec un groupe agro-industriel, un accord pour l’implantation d’une usine d’huile d’arachide et de produits dérivés pour un investissement de 30 millions de dollars à Sebikotane.
Même la presse n’a pas échappé à l’assaut chinois. Car un accord a été signé avec la presse sénégalaise pour la mise en place d’une unité de production de papier journal. Il a été signé avec le patron de CNCE, maison chinoise spécialisée dans la production de papier journal. Dans le domaine des énergies renouvelables, deux accords ont été signés avec China SOF Industry pour la production de 300 mégawatts d’énergie solaire à Ranérou. Un autre accord a été signé avec Eximbank toujours en Chine. Il s’agit d’un accord pour couvrir le gap de financement de la construction des 11 stades régionaux, du grand Théâtre national et du Musée des civilisations, entre autres. Il faut aussi noter la signature dans le cadre de la grande commission mixte sino-sénégalaise de l’application des tarifs préférentiels sur 4721 produits sénégalais dont l’arachide et le coton qui, désormais, vont avoir accès au marché chinois. Il faut rappeler que deux autres commissions mixtes existent entre le Sénégal/l’Iran et l’Inde.
32 MILLIARDS DE FCFA DE LA CHINE POUR L’ENERGIE
La Chine a signé avec le Sénégal la convention de financement relative au projet de réhabilitation et d’extension du réseau de distribution du courant électrique de Dakar. L’Etat du Sénégal a fourni entre 2000 et 2009 plus de 200 milliards pour produire et distribuer de l’électricité aux sénégalais. C’est dans ce cadre que les Autorités de la République Populaire de Chine ont été saisies pour le financement de la seconde phase du projet dénommé «Boucle de Dakar Renforcement et Extension du Réseau de Distribution». Selon le Ministre de la Coopération, «d’un montant global de 32 milliards de francs CFA ce projet contribuera à résoudre de manière durable les difficultés d’alimentation en énergie de Dakar et surtout de sa banlieue dont tout le monde sait ici qu’elle me tient particulièrement à cœur». «La République Populaire de Chine intervient au Sénégal dans des secteurs aussi vitaux pour notre développement que l’agriculture, l’éducation, la culture le commerce et la construction d’infrastructures sportives» déclare Karim Wade.
«EMIRATES AIRLINES» SUR LE TARMAC
C’est le 8 mars 2010 dernier qu’un accord a été signé entre le Ministère de la Coopération et les autorités de «Emirates Airlines». Selon une source du Ministère de la Coopération, «le premier vol commercial direct entre Dubaï et Dakar atterrira le 1er septembre 2010 à l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor». Avec cette nouvelle liaison opérée par la compagnie Emirates Airlines, Dakar confirme sa position de plateforme de référence en Afrique de l’Ouest. «Cette nouvelle liaison aérienne, fruit de la bonne coopération entre les Emirats Arabes Unis et le Sénégal constitue également une nouvelle preuve que Dakar est d’une grande importance pour toutes les compagnies aériennes. Elle va, en outre, contribuer à la promotion des échanges et de la coopération entre les deux pays et enrichir en particulier les relations bilatérales déjà si exemplaires entre Dubaï et Dakar » disait le communiqué de ce ministère. En plus de cette desserte, Dubaï développe des projets comme le Port du Futur par Dubaï Port World et la mise en place de la Zone Economique Spéciale Intégrée en collaboration avec Jafza. Il convient de rappeler que la décision de la compagnie Emirates d’opérer 5 vols directs par semaine entre Dubaï et Dakar à compter du 1er septembre 2010 intervient à la suite de la signature, le 18 novembre 2009, en marge du Dubaï Air Show, d’un accord de partenariat technique et commercial entre ce transporteur aérien de référence et Sénégal Airlines disent les services du ministère de la Coopération. Lors de la signature, le Ministère de la Coopération Internationale est revenu sur les 30 compagnies aériennes qui opèrent déjà sur la plateforme aéroportuaire de Dakar.
Son Altesse Sheikh Ahmed Bin Saeed Al-Maktoum, Président & Directeur Général de la compagnie Emirates Airline & Group, a déclaré: «Nous sommes ravis de présenter Dakar comme notre dix neuvième destination en Afrique. Cette nouvelle destination témoigne en outre de notre engagement envers l’Afrique, alors que nous cherchons à renforcer sans cesse nos activités à travers le continent ». Cheikh Ahmed a poursuivi: « Ce service permettra de relier Dakar au réseau d'Emirates à travers plus de 100 marchés internationaux sur les six continents, en facilitant le transfert d’ hommes d’affaires et de touristes ainsi que celui du fret. Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement des liens entre les Émirats Arabes Unis et le Sénégal, étant donné que les deux nations continuent de collaborer sur des projets de grande envergure ». Selon les experts, le commerce non pétrolier entre Dubaï et le Sénégal a sensiblement augmenté ces dernières années - de 61.9M $ par an en 2005 à 130.2M $ par an en 2008 – soit une croissance annuelle moyenne de 28 pour cent. Le Groupe Emirates avait aussi annoncé un accord conjoint avec le Gouvernement du Sénégal pour aider au démarrage de la compagnie Senegal Airlines. «Le Groupe fournira au transporteur naissant, qui devrait commencer ses opérations cette année, un support commercial, une expertise technique, une formation ainsi que les produits et services liés à l'aviation » dit la source du Ministère.
83.000 LOGEMENT SOCIAUX PAR PEKIN ET DJEDDAH
Ce n’est pas tout car le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale Karim Wade et le président exécutif et directeur général de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID, bras financier de la Banque islamique de développement pour le secteur privé), Khalid Mohamed Al-Aboodi et le président exécutif de la société Foras International Investment Company, Dr Hatim Jamil Mukhtar avaient signé à Djeddah un protocole d’accord pour la réalisation et la construction de 33.000 logements sociaux en faveur du Sénégal en plus des 50.000 prévus par la Chine. «Ce protocole d’accord vise la construction de 33.000 logements sociaux dans le cadre du programme «une famille un toit», initié par le président de la République, Abdoulaye Wade, et va accélérer la mise en œuvre du plan «Jaxaay », destiné à reloger les sinistrés des inondations » dit le Ministre d’Etat. Ce programme qui couvre tout le Sénégal fait suite aux discussions conjointes initiées par les ministres d’Etat, en charge de l’Economie et des Finances et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et Karim Wade.
Depuis quelques temps, le Sénégal a élargi sa coopération vers l’Asie et le Moyen Orient. La Chine, la Corée et la Japon sont maintenant bien présents en Afrique plus particulièrement au Sénégal. Il en est de même pour l’Arabie Saoudite, le Koweit et Dubaï. Les Usa qui ont financé 270 milliards au Sénégal dans le cadre du MCA, la France et l’Union Européenne ne sont pas reste. Nommé Ministre de la Coopération il y a juste un an, Karim Wade est arrivé à tout chambouler sur son chemin. Mais c’est toujours le Sénégal qui y gagne.
Dimanche 18 Avril 2010 - 23:22
© Copyright Rewmi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire