lundi 19 avril 2010

R.D.C. - Le Canada à l’étranger: Après Kandahar, le Congo?

(Canoë 19/04/2010)
La gouverneure générale Michaëlle Jean a poursuivi son périple africain en s’arrêtant en République démocratique du Congo, dimanche. Elle pourrait bien être suivie par des milliers de soldats canadiens.
La République démocratique du Congo est déchirée depuis des années par des conflits internes entre diverses milices et armées. Au total, cinq millions de personnes auraient perdu la vie dans ces affrontements. En plus des conflits ethniques et régionaux, les belligérants lutteraient pour le contrôle des ressources minières congolaises, la principale richesse du pays.
Présentement, à peine 12 soldats canadiens sont postés dans ce pays africain. Mais selon la Presse canadienne, d’ici quelques semaines, le Canada pourrait décider de prendre la direction d’une force de maintien de la paix de l’ONU. Des forces supplémentaires seraient alors déployées.
Les experts sont divisés sur la question d’une intervention militaire canadienne dans cette région. Si certains y voient un retour vers la tradition du pays en terme de maintien de la paix, d’autres affirment que nos intérêts nationaux ne justifient pas d’envoyer des soldats en Afrique.
Le Canada compte déjà une forte présence économique en République démocratique du Congo. Selon l’ambassade canadienne à Kinshasa, le Canada est le plus grand investisseur non africain dans l’industrie minière. De plus, l’Agence canadienne de développement international y parraine une quarantaine de projets.
Le passage de Michaëlle Jean
Michaëlle Jean va profiter de son séjour en République démocratique du Congo pour rencontrer des casques bleus et des dirigeants du pays.
Toutefois, son attention sera principalement portée sur la violence contre les femmes, un véritable fléau dans cette région. Elle devrait aborder l’épidémie de viols dans une allocution en présence de parlementaires, et des rencontres sont prévues avec des femmes victimes de sévices sexuels. La gouverneure générale doit également s’entretenir avec le conseiller spécial de l’ONU en matière de violence sexuelle.
La République démocratique du Congo est le deuxième pays à l'itinéraire de la tournée africaine entreprise la semaine dernière par la Michaëlle Jean, après le Sénégal et avant le Rwanda et la République du Cap-Vert.

(TVA Nouvelles avec PC)
© Copyright Canoë

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire