(Xinhuanet 19/04/2010)
Le gouvernement nigérien a créé une « Haute autorité à la réconciliation nationale et à la consolidation de la démocratie » en charge de « rechercher les voies et moyens de la consolidation de l'unité nationale ».
Selon le communiqué d'un conseil des ministres tenu jeudi, cette « Haute autorité » est un organe administratif auprès du président du Conseil suprême de la restauration de la démocratie ( CSRD, junte au pouvoir) chargé d'entreprendre « des actions orientées prioritairement vers la recherche des voies et moyens permettant la consolidation de l'unité nationale ».
Elle a pour objectif la lutte contre inégalités et les disparités dans les actions de développement; le renforcement de la paix sociale à travers la tolérance, le respect de l'autre dans sa différence; l'instauration d'une démocratie véritable caractérisée par la discipline citoyenne, la culture démocratique, l'esprit civique et le patriotisme.
Cette « Haute autorité » doit veiller à ce que les actions menées dans le cadre de l'assainissement soient compatibles avec les objectifs de pérennisation de l'unité nationale et de la concorde sociale.
Elle doit également veiller à assurer le suivi régulier et à opérer une évaluation périodique de toutes les actions entreprises, afin d'y apporter le cas échéant, les mesures correctives nécessaires, souligne le communiqué.
Le colonel Laouel Chékou Koré a été nommé président de la Haute autorité à la réconciliation nationale et à la consolidation de la démocratie qui naît des cendres du Haut commissariat à la restauration de la paix créé en 1994 suite au conflit armé né dans la partie septentrionale du pays.
Selon le communiqué, « différents accords sont intervenus pour résoudre cet épineux problème et on aurait dû tirer toutes les conséquences en dissolvant cette structure ».
« Par le présent projet de décret, il s'agit de marquer cette rupture nette avec l'esprit qui a présidé à la création du Haut Commissariat à la Restauration de la Paix en décidant de sa dissolution », explique le communiqué.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire