lundi 5 avril 2010

Congo : Les acteurs intervenant dans la gestion des dépenses d'investissement en formation

Les acteurs intervenant dans la gestion des dépenses d'investissement ou en capital, participent du 1er au 2 avril à un séminaire de renforcement des capacités sur les procédures de dépenses publiques en matière d'investissement. 
Les objectifs majeurs de ces assises sont de leur permettre de clarifier leurs missions ; de maîtriser les procédures ; d'éviter tout blocage résultant de la mise en œuvre de la nouvelle chaîne de la dépense ; d'assurer la transparence dans la gestion des dépenses d'investissement ; d'en garantir les financements et de s'assurer de leur réalisation effective par les mécanismes des marchés publics et le contrôle des services faits.
Selon le directeur de cabinet par intérim du ministre des Finances, du budget et du portefeuille public, Ludovic Ferdinand Likouka, le séminaire se tient à quelques semaines de l'obtention pour le Congo, du point d'achèvement de l'initiative des pays pauvres très endettés (PPTE). Cette disposition offre désormais au pays des ressources supplémentaires pour financer sa croissance, son industrialisation et son développement économique et social. « Ce développement n'est possible qu'en assurant une gestion efficace des dépenses d'investissement public », a poursuivi Ludovic Ferdinand Likouka.
Dans son allocution d'ouverture, il a rappelé que les dépenses de fonctionnement connaissent des avancées significatives, contrairement à celles d'investissement, pour lesquelles résident encore confusions et tâtonnements dans la maîtrise de la procédure. Alors que ces dépenses représentent près de 50% des dépenses du budget de l'Etat.
A l'intention des directeurs des études et de la planification, et autres participants, plusieurs thèmes seront développés : le rappel des notions essentielles des procédures d'exécution des dépenses publiques ; le processus de passation des marchés publics ; les attributions de la délégation générale aux grands travaux dans l'exécution des marchés publics ; le rôle de la cellule de gestion des marchés publics dans le processus d'exécution des dépenses publiques ; la distinction entre les missions des directeurs des études et de planification et celles des gestionnaires de crédit ; enfin, le rôle de la direction générale du contrôle des marchés publics.
Rappelons que le ministère de tutelle avait organisé en janvier dernier, un séminaire sur « la nouvelle chaîne de la dépense », à l'intention des gestionnaires de crédit. Il avait alors adressé une feuille de route aux délégués (ambassadeurs dans les différents départements ministériels) du contrôleur financier. Des actes qui traduisent la volonté du gouvernement de transformer le pays, a-t-on appris.
Publié le 03-04-2010 Source : brazzaville-adiac.com Auteur : brazzaville-adiac.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire