lundi 19 avril 2010

Cameroun - Port de Kribi: Plus de 22 milliards d’indemnisation

(Cameroun-Info.Net 19/04/2010)
L’évaluation a été faite jeudi dernier par le Mindaf, Jean-Baptiste Béléoken.
A en croire les experts, l’acquisition du site est le maillon essentiel dans le projet de construction du port en eau profonde de Kribi. Et c’est chose faite désormais, avec la descente sur le terrain jeudi dernier, du ministre des Domaines et des Affaires foncières (Mindaf). Jean-Baptiste Béléoken a effectué une visite de travail de deux jours à Kribi, à l’effet de valider et clôturer les travaux de la Commission nationale de constat des droits et d’évaluation des biens existants sur le site déterminé pour les futures installations industrialo-portuaires. Soit 26,345 ha de terre.
Les travaux de cette Commission constituaient par ailleurs la dernière intervention du ministère des Domaines et des Affaires foncières dans le projet de construction du port en eau profonde de Kribi. A terme donc, après une longue séance de travail avec les experts de terrain, le ministre avance que le montant global des indemnisations des personnes et mises en valeurs présentes sur le site est évalué à 22.841.502.914 F. Mais il précise que ce chiffre va évoluer d’ici mercredi prochain, au terme d’une ultime ronde sur ce site.
En effet, dans le compte rendu du travail d’évaluation effectué sur le terrain, le préfet de l’Océan a longuement fait mention de l’hostilité de certains riverains et chefs traditionnels. Pourtant, selon Jean-François Villon, « après avoir délimité ce site, la seconde phase de notre travail a consisté en la sensibilisation et l’information des populations, avant d’entamer la phase du constat des droits et d’évolution des biens mis en cause ». Mais visiblement, beaucoup n’ont pas compris qu’il était question d’indemniser les éventuels ayants droit. La preuve, au cours de la dernière séance de travail avec le ministre, un chef traditionnel présent dans la salle a fait mention de sa palmeraie qu’il avait sciemment dissimulée. Et d’après le préfet, c’est autant de résistances qui avaient déjà contraint la Commission à effectuer de multiples travaux de rattrapage, après la date arrêtée pour la fin des constats. Lesquels ont consisté notamment à évaluer les cultures, les habitations, les terrains attribués ou en cours d’attribution, les tombes, les installations hydroélectriques, etc.
Pour sa part, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Kribi (CUK), Jacques Louis Mazo, a profité de cette visite du Mindaf pour solliciter une réserve foncière et domaniale, afin de permettre à la CUK de prévoir des logements communautaires, pour résorber le flux de populations que va drainer le port en gestation. Aux multiples doléances ainsi posées, Jean-Baptiste Béléoken s’est voulu rassurant. A ses côtés, le directeur du projet de construction du port annonce pour juillet prochain, le début effectif des travaux, avec le terrassement du site et la création d’une voie d’accès. Et au ministre de conclure que « c’est avec plaisir que le Mindaf passe le relais aux autres administrations chargées de mener à terme la construction effective du port ». Vivement Kribi !

Félicité BAHANE N
© Copyright Cameroun-Info.Net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire