(Cameroun-Info.Net 19/04/2010)
L’aéroport est presque désert depuis que le volcan Islandais est en éruption.
L’écho des pas dans le hall de l’aéroport international de Douala résonne ce dimanche plus fort que d’habitude. Il est presque désert. Quelques personnes attendent leur famille en provenance de l’Europe, comme jeudi, vendredi et samedi, ils n’arriveront pas. A l’entrée du hall, un vigile explique qu’aucun vol en provenance de l’Europe n’est annoncé. Il affirme que seuls quelques vols régionaux se sont posés sur le tarmac de l’aéroport international de Douala depuis vendredi. Autour du bâtiment, Une dizaine de porteurs font des va et viens. Désœuvrés.
A la vue d’un couple d’expatrié, qui franchit la zone de débarquement, ils se ruent sur leurs bagages. Ils expliquent qu’ils n’ont presque pas travaillé depuis jeudi dernier. Les voyageurs se faisant tellement rare. Sur le tarmac de l’aéroport international de Douala ce dimanche, un avion d’Air France était bien visible, d’autres appareils de compagnies aériennes aussi étaient là.
C’est la conséquence du nuage Islandais. Le volcan crache depuis jeudi des cendres, et le ciel Européen s’assombrit. Impossible pour les avions de décoller ou d’atterrir. 20 milles vols ont été annulés en Europe ce dimanche, 63 mille dans toute l’Europe. Une paralysie qui coute plusieurs millions d'euros par jour aux compagnies aeriennes.
Mais une lueur d’espoir nait. Le PDG de KLM des Pays Bas a annoncé qu’une partie du ciel européen s’est dégagé, des compagnies comme British Airways et Air France ont pu faire des vols test, des vols concluants. Il est possible d’ouvrir des espaces aériens pour ne plus provoquer la paralysie générale. L’aéroport International de Douala pourra voir des avions atterrir dès lundi soir. Un ouf de soulagement pour de nombreux voyageurs en partance pour l’Europe. Vendredi, ils se plaignaient du manque d’information et du silence des compagnies et des autorités locales.
C. Y.
© Copyright Cameroun-Info.Net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire