mercredi 9 mars 2011

Gabon - Bras de fer entre mairie de Libreville et voyageurs en raison de la taxe sur le transport

(Xinhuanet 09/03/2011)
LIBREVILLE -- La taxe de 500 francs CFA prélevée par la municipalité de Libreville sur les marchandises et les personnes au départ de la capitale gabonaise pour l'intérieur du pays, initiée il y a quelques jours, a causé un véritable bras de fer mardi à Libreville entre les voyageurs et les agents de la municipalité.
"On se demande quelle genre de taxe que la mairie veut nous faire encore payer et après l'argent servira à quoi", déclarent certains voyageurs en colère aux agents de la mairie, en ajoutant que "la municipalité nous avait jamais informé de cette taxe".
Les agents de la municipalité ont conditionné le départ des transporteurs de l'intérieur du pays par le paiement de cette taxe, une condition rejetée par les voyageurs qui étaient unanimes.
Il fallait l'intervention des agents de force de l'ordre qui ont permis aux transporteurs de démarrer malgré le grand retard qu'ils avaient accusé. Souvent ils quittent Libreville très tôt pour prétendre arriver avant la tombée de la nuit surtout au cours de cette période des grandes pluies.
Depuis la mise en place de cette taxe, les voyageurs accusent la municipalité de vouloir refouler les caisses de la mairie sur le dos des riverains, une situation qui n'arrange pas aux propriétaires des véhicules de transports.
Pour les voyageurs exploitant le réseau maritime ainsi qu'aéroportuaire, ils sont aussi concernés à cette mesure de la municipalité de Libreville, avec 500 francs CFA avant de s'embarquer dans un avion ou le bateau.
La mairie de Libreville a annoncé que cette taxe est estampillée au trésor public, elle ne fait qu'assurer son application.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire