mardi 19 octobre 2010

Présidentielle au Burkina Faso : tirage au sort sur l'emplacement des candidats sur les cases

(Xinhuanet 19/10/2010)
OUAGADOUGOU -- La Commission électorale indépendante (CENI) a organisé, lundi à Ouagadougou, une cérémonie de tirage au sort pour le positionnement sur le bulletin unique des candidats à l'élection présidentielle du 21 novembre 2010.
Les cases qui vont comporter les logos des partis et la photo des candidats sont disposés sur le bulletin unique en deux colonnes et numérotés de 1 à 7 du haut vers le bas et de la gauche vers la droite.
A l'issue du tirage, c'est le candidat de la démocratie et le progrès (CDP), le président sortant Blaise Compaoré, qui occupe la première case, la deuxième case est occupée par Hama Arba Diallo du Parti pour la démocratie sociale (PDS) et la troisième est allée à Me Bénéwendé Sankara de l'Union pour la renaissance, parti Sankariste (UNIR/PS).
La quatrième place sur le bulletin unique va contenir le logo et la photo du candidat du Mouvement du peuple pour le socialisme/ Parti fédéral (MPF/PF), le Dr Emile Paré.
Le candidat indépendant Maxime Kaboré figure sur la cinquième case, le Parti pour la démocratie et le progrès/Parti socialiste ( PDP/PS), de François Kaboré à la sixième, et l'Union des partis sankaristes/Mouvement progressiste (UPS/MP) de Boukary Kaboré à la 7e case.
Le président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba a indiqué que le tirage au sort pour le positionnement des candidats sur le bulletin unique est une exigence du Code électoral dont un exemplaire a été remis aux candidats.
Les candidats ont été invités à déposer d'ici le 20 octobre dernier délai, leurs photos et logos de leurs partis pour l'impression du bulletin unique.
L'ordre de passage dans les médias publics et privés sera tiré publiquement par le Conseil supérieur de la communication (CSC), mardi à Ouagadougou en présence des candidats ou de leurs représentants et de la presse avant la signature d'un protocole de bonne entente.

La campagne électorale pour l'élection présidentielle débutera le 31 octobre.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire