mercredi 20 octobre 2010

Porte-parole : la Chine souhaite que le prochain référendum au Soudan puisse refléter la volonté du peuple

(Xinhuanet 20/10/2010)
BEIJING -- La Chine espère que le référendum programmé en janvier 2011 au Soudan pourra être conduit de manière transparente et juste, et ainsi refléter la volonté de la population soudanaise, a déclaré mardi 19 octobre le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ma Zhaoxu
"Quelque soit le résultat du prochain référendum, il est impératif de sauvegarder la paix et la stabilité au Soudan", a indiqué Ma Zhaoxu lors d'un point de presse.
Selon le port-parole, la Chine apprécie les efforts du gouvernement soudanais dans le maintien de la paix intérieure et la promotion de la réconciliation nationale. Elle soutient le nord et le sud du Soudan pour faire avancer vigoureusement le processus de paix à travers le dialogue et des consultations amicales.Le référendum, prévu le 9 janvier, va décider l'indépendance du sud du Soudan et le rattachement de la région pétrolière d'Abyei au sud ou au nord du pays.
Le référendum du 9 janvier a été fixé par l'Accord de paix globale de 2005 (Comprehensive Peace Agreement, CPA) qui a mis un terme à la guerre civile de 20 ans entre le gouvernement central et l'Armée populaire de Libération du Soudan.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire