jeudi 14 octobre 2010

Elections en Centrafrique: dépôt des candidatures repoussé au 8 novembre

(Cyberpresse 14/10/2010)
BANGUI — Le dépôt des candidatures pour les élections présidentielle et législatives de janvier en Centrafrique, qui devait s'ouvrir le 10 octobre, a été repoussé au 8 novembre et durera un mois, a annoncé mardi à l'AFP le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI).
"Le président de la CEI, après avis des différentes parties concernées par les élections, a (...) fixé l'ouverture des candidatures au 8 novembre 2010 et la clôture au 10 décembre à minuit", a déclaré Rigobert Vondo.
Le premier tour des élections a été fixé au 23 janvier et l'éventuel second tour au 20 mars.
En septembre, la CEI avait indiqué que la période de dépôt des candidatures courrait du 10 octobre au 8 novembre. "Les anciennes dates avaient été fixées en fonction d'un premier chronogramme (calendrier) arrêté par la CEI", qui a été modifié "conformément au code électoral et surtout aux dates prévues pour la campagne électorale", a expliqué M. Vondo.
Celle-ci doit s'ouvrir le 10 janvier et prendre fin le 21 janvier à minuit, 48 heures avant le jour du vote.
"Conformément aux dispositions du code électoral, les candidatures sont ouvertes trente jours au plus tard avant la date de l'ouverture de la campagne pour les élections présidentielle, législatives", a précisé M. Vondo.
Un recensement électoral a été officiellement lancé le 22 septembre et devrait prendre fin le 21 octobre, d'après la CEI qui l'organise.

© Copyright Cyberpresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire