mercredi 20 octobre 2010

Burkina Faso -Présidentielles : les candidats soumis à un code de bonne conduite

(Xinhuanet 20/10/2010)
OUAGADOUGOU-- Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a invité mardi les sept candidats à l'élection présidentielle du 21 novembre prochain t les responsables des médias publics, à signer un pacte de bonne conduite et à participer au tirage au sort de l'ordre de passage des candidats dans les médias publics.
Les candidats sont soumis à un code de bonne conduite afin de donner un cachet de paix et de solidarité à la campagne électorale qui commence le 31 octobre prochain.
Construit autour du principe de l'égalité de l'accès aux médias publics, du pluralisme et de l'équilibre de l'information, le pacte de bonne conduite devrait guider le travail des hommes de médias.
La présidente du CSC, Béatrice Damiba a souligné que le pacte de bonne conduite constitue pour les hommes de médias les orientations nécessaires à un travail professionnel de l'information électorale.
Aussi, Mme Damiba a laissé entendre que le pacte de bonne conduite doit faire en sorte qu'aucune discrimination ne soit faite à l'égard d'un candidat dans les moyens d'information de marque que sont les médias publics.
C'est la deuxième fois dans l'histoire du CSC, rappelle-t-on, qu'un code de bonne conduite est élaboré afin de garantir la paix et la stabilité avant et après l'élection. C'est lors de la présidentielle de 2005 que cette initiative a été prise.
L'adoption de ce pacte de bonne conduite pour l'élection présidentielle du 21 novembre est un principe largement partagé par les représentants des 7 candidats et les patrons de médias publics et privés signataires.
L'autre acte important de cette cérémonie a été le tirage au sort du passage des candidats sur les antennes de la radiodiffusion nationale et de la télévision nationale, la radio rurale et dans les colonnes du quotidien public, Sidwaya.
Les candidats pourront s'exprimer dans les médias audiovisuels publics à travers des tranches spéciales de la télévision et de la radio, les émissions "Une minute pour convaincre" de la Radio- télévision du Burkina (RTB).
Dans les colonnes du quotidien d'Etat "Sidwaya", les candidats auront droit à une publication spéciale et à une interview pendant la campagne électorale.
La campagne électorale démarre le 31 octobre 2010 à 0 heure sur toute l'étendue du territoire national.

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