lundi 11 octobre 2010

Burkina Faso - 7 candidats retenus pour la course à la présidentielle

(Xinhuanet 11/10/2010)
Le Conseil constitutionnel a retenu en dernier ressort 7 sur les 8 candidats postulant pour prendre part à la course à la présidentielle du 21 novembre dernier, a annoncé, dimanche à Ouagadougou, un communiqué de presse de l’institution judiciaire.
La candidature de Harouna Dicko qui n’aurait pas fourni le reçu de paiement de la caution des 10 millions de F CFA (plus de 20.000 dollars) et les documents relatifs au parrainage afin de pouvoir se présenter à cette course au fauteuil présidentiel.
Les juges du Conseil constitutionne ont donc jugé la candidature de Dicko mal fondé et l’ont rejetée.
La candidature du président sortant Blaise Compaoré est portée par une coalition de partis dont le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA).
Diplomate chevronné, Hama Arba Diallo, est soutenu par plusieurs partis politiques dont le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) et le Parti africain de l’indépendance (PAI), des formations socialistes.
Maxime Kaboré va se battre comme candidat indépendant, une première dans les élections au Burkina Faso.
Me Bénéwendé Sankara, le dauphin de Blaise Compaoré en 2005, est de nouveau dans la course. Chef de file de l’opposition burkinabé, Me Sankara s’est présenté sous les couleurs de l’Union pour la renaissance/Parti socialiste (UNIR/PS).
Les trois autres candidats qualifiés sont Boukary Kaboré dit " Le Lion", de l’Union panafricaine sankariste/Mouvement progressiste (UPS/MP), le docteur Emile Paré dit "Le Chat noir du Nayala", du Mouvement pour le socialisme/Parti fédéral (MPS/PF), et François Kaboré, du Parti pour la démocratie et le socialisme/ Parti socialiste (PDP/PS) du feu Joseph Ki-Zerbo.

(Xinhua)
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire