vendredi 17 septembre 2010

Sénégal - Annulation du contrat controversé attribué à une société américaine pour la gestion des appels entrants

(Xinhuanet 17/09/2010)
DAKAR -- L'Autorité de régulation des marchés publics du Sénégal (ARMP) a ordonné l'annulation de la procédure relative à la conclusion du contrat de partenariat entre l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) et la société américaine Global Voice Groupe (GVG), suite à une dénonciation de la Sonatel, a-t-on appris jeudi auprès de cet organe.
Cette annulation intervient après une saisine de la Sonatel pour dénoncer un "marché de gré à gré" qui aurait été signé par l' ARTP et Global Voice Group, note le communiqué.
Selon l'ARMP, la satisfaction des besoins de l'ARTP pour le type de prestations envisagées doit faire "l'objet d'un appel à la concurrence, conformément au Code des marchés publics" sénégalais.
Pour l'ARMP, l'autorisation donnée par la direction centrale des marchés publics à l'ARTP de passer un contrat par entente directe n'est pas fondée.
L'Etat du Sénégal a confié à la société américaine GVG, depuis le 1er août, le contrôle de tous les appels téléphoniques internationaux entrants pour lutter contre la fraude et augmenter les recettes de l'Etat.
Ce contrôle a entraîné une augmentation des tarifs de ces appels et une levée de boucliers de la Sonatel, société dans lequel l'Etat est actionnaire, dont les travailleurs avaient volontairement créé de grosses perturbations sur les réseaux télé phoniques et Internet dans tout le pays pour protester contre la mesure.
Le contrat signé avec GVG stipule que cette société prendra la moitié des bénéfices pendant cinq ans, avant de rétrocéder la totalité de son matériel à l'Etat. Or, le coût total du matériel installé est estimé à 10 milliards de FCFA (environ 20 millions de dollars) selon GVG (un milliard selon d'autres sources) et va lui rapporter 300 milliards de FCFA (plus de 600 millions de dollars) en cinq ans, selon des indications données par la presse.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire