jeudi 2 septembre 2010

Ouganda, Somalie - L'Ouganda déploie 750 militaires supplémentaires en Somalie

(Xinhuanet 02/09/2010)
ENTEBBE (Ouganda) -- L'Ouganda a déployé 750 hommes supplémentaires dans le cadre de la force de paix en Somalie, sur les 2 000 soldats qu'il a convenu avec l' Union africaine (UA) d'envoyer pour renforcer le contingent de 6 100 hommes qui s'efforce d'assurer la paix dans ce pays en conflit, a fait savoir mercredi un commandant de l'armée ougandaise.
Le général Katumba Wamala commandant de l'armée de terre des forces populaires de défense ougandaises, a déclaré à la presse à Entebbe, à 40 km au sud de Kampala, capitale de l'Ouganda, que ces 750 soldats avaient déjà été déployés et que 250 autres suivraient bientôt.
Ce déploiement a pour objet de remplir les engagements pris par le pays suite à une décision de l'Autorité intergouvernementale de développement (IGAD) en juillet de cette année, a-t-il dit.
Le Burundi a également promis de déployer le mois prochain un autre contingent de 2 000 soldats, a-t-il dit.
Cela portera l'effectif total de cette force à 8 000 hommes, le niveau exigé à l'origine par la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) en 2007.
"Ces 2 000 soldats seront là pour achever l'objectif, aussi nous avons besoin d'autres hommes que ceux-là", a-t-il dit peu après que son pays a reçu les dépouilles de quatre soldats ougandais tués lundi par des miliciens d'Al-Shabab en Somalie.
Ces quatre membres des forces de paix ont été tués par un tir de mortier qui a frappé le palais présidentiel lors des huit jours de combat qui ont secoué Mogadiscio, la capitale.
Selon les experts de défense, la situation en Somalie a empiré et requiert de ce fait un déploiement de 20 000 hommes dans tout le pays.
M. Wamala a déclaré que la Guinée et Djibouti seraient également disposés à accepter ces déploiements mais qu'ils étaient toujours entravés par des contraintes logistiques.
L'Ouganda et le Burundi sont actuellement les seuls pays à fournir des troupes au contingent de l'AMISOM.
"Si la Somalie reste dans ce triste état et devient un repaire pour les terroristes, ce problème nous touchera d'une manière ou d'une autre", a dit M. Wamala.
Le groupe islamiste Al-Shabab a déclaré la semaine une guerre totale contre les forces du gouvernement somalien et les troupes de l'UA basées à Mogadiscio, et intensifié ses attaques contre des cibles du gouvernement et de l'UA.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire