mercredi 1 septembre 2010

Marchandages électoraux en Guinée

(Kaba Bachir 01/09/2010)
Le second tour de la présidentielle guinéenne aura probablement lieu le 19 septembre prochain. Même si certaines personnalités politiques prônent un nouveau report alors que les autres tiennent à cette échéance.
A ce sujet, le facilitateur Blaise Compaoré reçoit les deux finalistes, à savoir Alpha Condé, candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), et l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Le président du Burkina Faso tentera de les mettre d'accord sur un certain nombre de préalables, dont la date du second tour de la présidentielle.
Pendant ce temps, les marchandages électoraux se poursuivent dans le pays. Les tractations vont bon train dans la perspective du second tour de la présidentielle prévu le 19 septembre prochain. Cellou Dalein Diallo l'un des candidats en lice a reçu le soutien officiel de Sydia Touré arrivé troisième au premier tour. Avec ce ralliement, le leader de l'Union des Forces démocratiques de Guinée a conforté ses chances de remporter le scrutin. Au premier tour, Cellou Dalein Diallo a recueilli 43,69% des suffrages, contre 13,62% pour Sydia Touré.
Un projet d'ordonnance transmis par le Premier ministre Jean-Marie Doré au président de transition prévoit une implication du ministère de l'administration territoriale dans la gestion du scrutin. Un amendement constitutionnel à ce jour cache une manœuvre pour mettre en difficulté l'évolution du processus électoral.

Source http://afriqueactu.net/
© Copyright Kaba Bachir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire