jeudi 9 septembre 2010

Centrafrique -Les membres de la CEI se forment sur les techniques de recensement électoral

(Xinhuanet 09/09/2010)
Les membres de la Commission électorale indépendante (CEI) de la République centrafricaine ont débuté mercredi à Bangui une formation de deux jours sur les techniques de recensement électoral.
« Le recensement électoral n’est pas aussi facile qu’on le pense, c’est une opération délicate. C’est pourquoi il est nécessaire de former les commissaires sur les technique de base, comment manipuler les documents, comment juger l’authenticité des pièces et comment ménager les électeurs », a indiqué le président de la CEI, le pasteur Joseph Binguimalet à l’ouverture de la formation.
« Les conditions sont déjà réunies pour le déploiement des commissaires, et cette formation marque le lancement des opérations du recensement électoral », a-t-il déclaré.
Les commissaires formés à Bangui devront former, à leur tour, les membres des comités locaux de la CEI et les agents recenseurs, une fois dans leurs zones de compétence.
Les opérations de recensement électoral proprement dit vont démarrer le 22 septembre sur toute l’étendue du territoire, selon le chronogramme validé par les parties prenantes au processus.
Le président de la CEI a également annoncé que la CEI disposait déjà de 800.000 isoloirs et de 600.000 urnes acquis grâces aux fonds mis à disposition pas le président de la République François Bozizé quand les élections devaient avoir lieu en mai 2010.
(Xinhua)

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire