(Les Afriques 13/04/2010)
James Kabarebe, « le général des deux armées » devient ministre de la défense du Rwanda. Il fut tour à tour chef d’état major des forces armées congolaises et chef d’état major des forces rwandaises.
A quelques mois de la présidentielle, le général James Kabareche, 50 ans, devient ministre de la défense du Rwanda. Cet ancien va-t-en guerre, tombeur du régime Mobutu, était, jusque-là, chef d’état major des armées, fonction qui sera occupée désormais par le général Charles Kayonga. Ancien aide de camp de Paul Kagamé, en 1994, James Kabareche a participé à la prise de pouvoir de Kigali par le Front Patriotique Rwandais (FPR) avant de détrôner Mobutu aux côtés d’un certain Laurent Désiré Kabila.
Il sera nommé chef d’état major des armées congolaises sous Kabila père. Un intermède de courte durée.
De retour au Congo, il est nommé général, en 2002, à la tête de l’armée rwandaise. Sa nomination au poste de ministre de la Défense est interprétée comme une réponse à plusieurs rumeurs de destablisation et de plusieurs attaques de la capitale. La nomination de James Kabareche a été accompagnée d’un intense remue ménage au sein de l’armée.
M.C
12-04-2010
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire